- EAN13
- 9782081491250
- Éditeur
- Flammarion
- Date de publication
- 05/06/2019
- Collection
- Littérature et civilisation
- Langue
- français
- Langue d'origine
- italien
- Fiches UNIMARC
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Édition bilingue. Vers 1816, au fin fond d’une province pontificale d’Italie
du Nord, un jeune homme mélancolique, pétri de lectures érudites, s’apprête
sans espoir à l’« œuvre de sa vie ». Ce jeune homme, c’est Giacomo Leopardi.
Il écrit des poèmes renouant avec la plus haute tradition italienne, celle qui
remonte à Pétrarque et au Tasse. En 1831 paraît la première édition des Canti.
De la véhémence des premières canzones (À Angelo Mai, Brutus) aux méditations
nocturnes des idylles (L’Infini, Le Soir du jour de fête, À la lune), en
passant par les grands poèmes philosophiques (Le Genêt), le poète chante la
solitude et l’exclusion, le temps répétitif et destructeur, le destin et la
perte. Tour à tour élégiaque et révolté, nihiliste et exalté, Leopardi
inaugure une forme nouvelle de lyrisme : du moi au nous, sa voix déplore au
nom de tous la souffrance d’être. Ce recueil d’une noire beauté inspira des
esprits aussi divers que Schopenhauer, Musset, Nietzsche et Giuseppe
Ungaretti.
du Nord, un jeune homme mélancolique, pétri de lectures érudites, s’apprête
sans espoir à l’« œuvre de sa vie ». Ce jeune homme, c’est Giacomo Leopardi.
Il écrit des poèmes renouant avec la plus haute tradition italienne, celle qui
remonte à Pétrarque et au Tasse. En 1831 paraît la première édition des Canti.
De la véhémence des premières canzones (À Angelo Mai, Brutus) aux méditations
nocturnes des idylles (L’Infini, Le Soir du jour de fête, À la lune), en
passant par les grands poèmes philosophiques (Le Genêt), le poète chante la
solitude et l’exclusion, le temps répétitif et destructeur, le destin et la
perte. Tour à tour élégiaque et révolté, nihiliste et exalté, Leopardi
inaugure une forme nouvelle de lyrisme : du moi au nous, sa voix déplore au
nom de tous la souffrance d’être. Ce recueil d’une noire beauté inspira des
esprits aussi divers que Schopenhauer, Musset, Nietzsche et Giuseppe
Ungaretti.
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