- EAN13
- 9782754105378
- ISBN
- 978-2-7541-0537-8
- Éditeur
- Hazan
- Date de publication
- 25/05/2011
- Collection
- Catalogues d'exposition
- Nombre de pages
- 240
- Dimensions
- 25 x 21,5 cm
- Poids
- 1124 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 779.092
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Claude Cahun
[exposition, Paris, Jeu de paume, 24 mai-25 septembre 2011, Barcelone, la Virreina Centre de la imatge, 27 octobre 2011-5 janvier 2012, Chicago, Art institute, 25 février-3 juin 2012]
Adapté par Juan-Vicente Aliaga, François Leperlier
Hazan
Catalogues d'exposition
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35.50
- Une des premières femmes artistes à témoigner de la plus large indépendance dans ses choix politiques, intellectuels ou sexuels.
Les photographies de Claude Cahun (1894-1954), aujourd’hui l’objet d’un véritable engouement, sont restées quasiment inconnues jusqu’au début des années 80. Sa vie, son œuvre (littéraire et artistique) font de Claude Cahun un être d’exception, en marge par rapport aux ordres dominants (sexuels, sociaux…), à une époque d’exploration avant-gardiste intense et de bouleversement des mœurs – notamment en ce qui concerne l’émancipation des femmes. Parmi toutes les œuvres de Claude Cahun, qui a commencé à pratiquer la photographie à l’âge de quinze ans, ce sont sans doute ses autoportraits qui ont suscité le plus d’intérêt. L’artiste se sert de sa propre image pour démonter un à un les clichés associés à l’identité. Claude Cahun s’est réinventée à travers la photographie (comme à travers l’écriture), en posant pour l’objectif avec un sens aigu de la performance, habillée en femme, en homme, cheveux longs ou crâne rasé (chose des plus incongrues pour une femme de l’époque. L’exposition (140 œuvres environ et divers documents) et l’ouvrage qui l’accompagne proposent plusieurs axes de lecture qui vont de ses autoportraits évoquant une identité subversive jusqu’à ses métaphores érotiques ou ses incursions dans le champ politique.
Les photographies de Claude Cahun (1894-1954), aujourd’hui l’objet d’un véritable engouement, sont restées quasiment inconnues jusqu’au début des années 80. Sa vie, son œuvre (littéraire et artistique) font de Claude Cahun un être d’exception, en marge par rapport aux ordres dominants (sexuels, sociaux…), à une époque d’exploration avant-gardiste intense et de bouleversement des mœurs – notamment en ce qui concerne l’émancipation des femmes. Parmi toutes les œuvres de Claude Cahun, qui a commencé à pratiquer la photographie à l’âge de quinze ans, ce sont sans doute ses autoportraits qui ont suscité le plus d’intérêt. L’artiste se sert de sa propre image pour démonter un à un les clichés associés à l’identité. Claude Cahun s’est réinventée à travers la photographie (comme à travers l’écriture), en posant pour l’objectif avec un sens aigu de la performance, habillée en femme, en homme, cheveux longs ou crâne rasé (chose des plus incongrues pour une femme de l’époque. L’exposition (140 œuvres environ et divers documents) et l’ouvrage qui l’accompagne proposent plusieurs axes de lecture qui vont de ses autoportraits évoquant une identité subversive jusqu’à ses métaphores érotiques ou ses incursions dans le champ politique.
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