Les îles du paradis, l'invention de l'écologie aux colonies, 1660-1854
EAN13
9782707177162
ISBN
978-2-7071-7716-2
Éditeur
La Découverte
Date de publication
Nombre de pages
138
Dimensions
19,1 x 12,6 x 1,5 cm
Poids
149 g
Langue
français
Langue d'origine
anglais
Code dewey
333.7209
Fiches UNIMARC
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Les îles du paradis

l'invention de l'écologie aux colonies, 1660-1854

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Traduit par

La Découverte

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On a longtemps pensé que les préoccupations environnementales étaient nées au XIXe siècle aux États-Unis. Richard Grove montre que c'est en fait dans les colonies, et dans les îles tropicales en particulier, que les Européens ont pris conscience, entre 1650 et 1850, des destructions environnementales causées par les hommes. Cet essai novateur, inédit en français, qui réinterprète les origines de la conscience environnementale occidentale, inaugure la nouvelle collection " Futurs antérieurs ".
On a longtemps pensé que les préoccupations environnementales étaient nées au XIXe siècle aux États-Unis. Richard Grove montre que c'est en réalité dans les colonies, dans les îles tropicales en particulier, entre 1650 et 1850, que les Européens ont pris conscience des destructions environnementales causées par les hommes. À l'origine, les idées conservationnistes coloniales sont nées du désir de retrouver le Paradis perdu. La mobilisation des savants se révèle décisive : le constat de l'épuisement rapide des ressources naturelles, d'autant plus visible à l'échelle d'une île, les oblige à penser autrement, à inventer d'autres pratiques. Ainsi est née une politique environnementale inédite, à travers la tension entre centre métropolitain et périphérie coloniale, entre intérêts capitalistes et expertise savante. Pour la première fois à l'échelle de la planète, une controverse climatique débouchait sur des programmes de préservation naturelle. Cette étude pionnière, par la suite développée dans l'ouvrage Green Imperialism (1995), a largement contribué à réintroduire le climat dans l'écriture de l'histoire et à faire émerger les vifs débats qui ont cours aujourd'hui autour de l'anthropocène et du nouveau climat de l'histoire (Jared Diamond, Dipesh Chakrabarty), remettant en question les partages entre sciences de l'esprit et sciences de la nature, entre histoire compréhensive et histoire explicative.
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