A la Recherche, Dictionnaire Encyclopedique et Legeremen
EAN13
9782875720214
ISBN
978-2-87572-021-4
Éditeur
CFC
Date de publication
Collection
CFC - EDITIONS
Nombre de pages
244
Dimensions
17,6 x 15 x 2,6 cm
Poids
422 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

A la Recherche

Dictionnaire Encyclopedique et Legeremen

Cfc

Cfc - Editions

Offres

Un dictionnaire encyclopédique et légèrement citrique, à l’occasion des 25 ans de L’L.
Dans le système actuel de production de spectacles en Fédération Wallonie-Bruxelles, et plus largement en Belgique et dans la Francophonie, quelle est la place pour le « laboratoire » ? Comment s’organise, se développe – ou se réduit – cet espace nécessaire à la formation des langages en arts de la scène, à leur puissance, à leur renouvellement ?
Alors que dans 99% des cas et des lieux de création, les répétitions sont liées à une date de première – ce fameux soir où il faudra que le public goûte –, le projet de L’L, à Bruxelles, offre une perspective très singulière : les artistes y travaillent sans objectif de résultat et sans limite dans le temps, selon un protocole rigoureux de soutien et d’accompagnement.
S’interroger, penser, essayer, se tromper, laisser mûrir, y revenir : la logique de la recherche invite à d’autres cadences et à d’autres modèles de production. C’est à leur découverte que nous invite ce livre. Un dictionnaire (en l’occurrence celui-ci) est un des rares endroits où résistance peut succéder à résidence, et où silence vient après salaire. La logique de l’alphabet, pour respectable qu’elle soit, crée des frottements ou des éloignements inattendus, qui rafraîchissent les points de vue. Des cartes blanches laissées à une dizaine d’artistes et des « planches anatomiques » radiographiant certains thèmes délicats comme « Art et argent » complètent un ouvrage dédié au plaisir de prendre son temps, non pas pour le perdre, mais pour le retrouver. Empoignant le vocabulaire à bras-le-corps, soulevant le couvercle de la production pour voir ce qui s’y trame, Laurent Ancion, journaliste, critique théâtral et conférencier, propose un livre comme un manifeste décalé, invitant le lecteur à y piocher des idées et confronter ses opinions. Avec pour guide une question lancinante : si on ne prend plus le temps de chercher, comment pourrait-on espérer trouver quelque chose ?
Où l’on découvre que la question de la recherche fondamentale, toujours à défendre dans le monde scientifique, n’est guère plus acquise dans le secteur des arts de la scène. Un ouvrage comme un objet ludique dont les entrées multiples et les définitions à tiroirs invitent à une lecture dans un désordre agréable, vivant et volontiers désobéissant.
L’art soutenu dans ce livre est créateur d’espaces de liberté, activateur de liens humains, magiques, cathartiques, porteur de dissensus, d’interrogations, d’ouverture. L’ouvrage retrace ainsi l’évolution de l’urbanisme et de l’art public à Bruxelles depuis 2000. Il valorise des projets récents reliant artistes, habitants et structures, soucieux du devenir urbain collectif, et donne des outils pour le renouveau de l’art dans la ville. Un enjeu vital dans le contexte actuel.
S'identifier pour envoyer des commentaires.