• par (Libraire)
    22 janvier 2017

    pour une géographie sensible

    Pour ceux qui aiment la géographie et la liberté, qui recherchent la caresse du vent et du soleil sur leur peau, et sont rassurés de sentir la terre sur laquelle ils marchent! A eux Elisée Reclus: Ruez-vous sur le très sensible Elisée avant les Ruisseaux et les montagnes de Thomas Giraud, une biographie romancée de la jeunesse de ce géographe anarchiste génial.


  • par (Libraire)
    8 décembre 2016

    Conseillé par Marie-Laure

    Décidément, les auteurs nantais ont l’art de réussir leur premier roman ! Thomas Giraud s’est intéressé à la vie d’Elisée Reclus (1830-1905) : « géographe (et anarchiste, et végétarien, et naturiste). » Il a imaginé l’enfant qu’il était : flâneur, rêveur, marcheur. Il passe son temps à ramasser des cailloux et observer les arbres au grand désarroi de son père, pasteur calviniste. En effet, ce dernier espère que son fils prenne sa succession. Malgré tous les sermons grandiloquents (qui semblent beaucoup amuser l’auteur), Elisée choisira sa propre religion, celle de la nature. Avec une écriture poétique et légère, un brin sarcastique (à l’image de notre géographe), Thomas Giraud réalise un portrait subtil et passionnant qui n’est pas sans nous rappeler "Le Voyant" de Jérôme Garcin.


  • par (Libraire)
    27 novembre 2016

    Conseillé par Guillaume T

    A 12 ans, le jeune Elisée doit partir, envoyé au monastère par son père pasteur, homme rigoriste et distant, pour prendre sa succession. Elevé par une mère aimante, institutrice aux méthodes novatrices, Elisée regarde déjà en direction de la Nature, qui l'attire et lui fera prendre les décisions qui orienteront tout le reste de sa vie d'homme à l'esprit libre.
    D'un écriture fluide et aboutie, ce premier roman nous embarque à la (re)découverte de celui qui deviendra Elisée Reclus.