• Conseillé par
    16 avril 2010

    Celle que l'on connaît davantage pour ses romans (Le blé en herbé ou la série des Claudine) est à (re)découvrir absolument à travers l'activité majeure de sa vie : le journalisme. Infatigable, ses collaborations à des journaux se comptent par dizaines.

    Dans les articles inédits de ce volume, Colette croque le monde alentour dans ses plus menus mais savoureux détails.

    Couvrant la vie des femmes à l'arrière du front pendant la guerre, on la retrouve embarquée dans l'aventure du paquebot Le Normandie "qui n'est que succulence, crème fraîche, fruits fermes, pain croustillant", puis arrivant dans le New York des années 1930 et son "architecture verticale" avec ces mots bien à elle : "Donnez moi une courbe quand ce ne serait que la courbe arrondie d'un jet d'eau".

    Retour dans le Paris de Colette, qui porte ce regard empreint de douce poésie sur les jardins du Palais Royal :" le crépuscule est assez orageux pour imprégner de bleu la page d'un livre, aux mains d'un homme qui lit, courbé", tandis qu' "une grande querelle de coucher d'oiseaux secoue le lierre sur l'arbre oblique et drapé."

    Tout aussi étonnante en chroniqueuse judiciaire géniale, elle décrit "le velouté d'assassin optimiste" lors du procès retentissant de Weidmann.
    Et n'en finissant pas de nous surprendre, celle qui ouvre un salon de beauté dans le courant des années 1930, s'adresse aussi aux femmes en parlant mode...

    A découvrir !

    En savoir plus avec l'article "Sur les traces de grands écrivains reporters du XXe siècle" sur libriolounge