Taba-Taba / roman

Patrick Deville

Points

  • Conseillé par (Libraire)
    6 mars 2021

    Histoire mondiale de sa famille.

    Depuis quelques années, Patrick Deville mène un projet un peu fou : faire le tour du monde, dans un sens, puis dans l'autre. A chaque continent, son roman. L'objectif et la manière : nous raconter l'histoire du monde depuis la deuxième révolution industrielle en prenant appui sur l'histoire de sa propre famille.
    Roman sans fiction, Taba-Taba se situe au mitan de ce projet. Il évoque de façon émouvante le tour de France réalisé par l'écrivain en voiture, sur les traces de ses proches, à la recherche des lieux emblématiques de sa propre histoire, éclairée par les évènements majeurs du monde.
    On y retrouve ce qui nous plait tant : les allers-retours entre passé et présent, la petite histoire dans la grande histoire, un savoir encyclopédique. Un road-trip franco-mondial servi par une écriture qui nous fait délicieusement perdre la notion du temps et de l'espace. Une invitation également à penser son histoire personnelle non pas dans un mouvement de repli sur soi mais comme une occasion de s'ouvrir au monde.