Le roman de Jim, Roman

Pierric Bailly

P.O.L.

  • Conseillé par (Libraire)
    11 juin 2021

    Une histoire de beau-père

    Un homme, Aymeric, rencontre une femme enceinte, Florence. Il élève un enfant comme le sien, le petit Jim, jusqu'au jour où le père biologique réapparait et repart avec femme et enfant, en organisant l'effacement progressif du narrateur, à coup de mensonges parfois et de silences souvent.
    Dans ce sixième roman, Pierric Bailly nous raconte la naissance d'un père et l'attachement maladroit mais indéfectible d'un homme à un enfant qui, bien que n'étant pas de son sang, est incontestablement son fils de coeur. Trente ans de deux vies qui se cherchent malgré la difficulté à se conjuguer.


  • Conseillé par (Libraire)
    14 avril 2022

    Un roman poignant sur la paternité qui se déroule dans les combes du Haut-Jura !


  • Conseillé par (Libraire)
    9 novembre 2021

    Le Roman de Jim

    Aymeric croise Florence, une première fois alors qu’elle travaille au supermarché du coin. Ils sympathisent le temps d’un été, et finissent par se perdre de vue. 7 ans plus tard, Aymeric a 25 ans, et retrouve Florence par hasard. Elle vient d'avoir 40 ans et est enceinte de 6 mois. Le lendemain, après avoir passé la nuit ensemble, ils ne se quittent plus... la vie fera son œuvre.
    Quel livre ! Sur la paternité, la filiation, les lâchetés des uns et des autres, les accommodements précaires, la vie dans tout ce qu’elle a de beau et terrifiant.
    Sensible, émouvant, ce roman de Jim est un immense coup de cœur !


  • Conseillé par (Libraire)
    17 août 2021

    Petit rattrapage avant le coup d'envoi de la rentrée littéraire de cet automne 2021 : si ce roman paru en mars dernier a échappé à votre vigilance livresque, c'est le moment de vous lancer dans cette merveilleuse lecture !

    Aymeric vit dans le Jura de petits boulots et d'expédients. Il a peur de s'enfermer dans un engagement professionnel ou personnel. Un jour il rencontre Florence, de 15 ans son aînée. Elle est enceinte d'un autre, il tombe amoureux d'elle. Il n'est pas le père de cet enfant, mais le devient. Pendant 10 ans, il construit une relation avec son (beau-) fils Jim et s'investit dans cette vie de famille. Un jour, le père biologique de Jim resurgit. Et la famille explose.
    Les personnages de Pierric Bailly sont très touchants, leurs fêlures et leurs failles sont les nôtres. Ses décors jurassiens sont à la fois réalistes et poétiques. L'amour inconditionnel qui nait chez ce beau-père est émouvant et magnifiquement décrit.
    C'est roman d'une grande honnêteté et d'une belle sensibilité sur le sentiment de paternité, la recherche d'une place dans la société et dans le cœur des autres.