Des lions comme des danseuses

Des lions comme des danseuses

Arno Bertina

Contre-Allée

  • par (Libraire)
    1 mars 2015

    Des origines africaines de l'Europe

    Il sera une fois, dans l'Afrique des clichés, un visiteur qui souffle un peu par hasard une idée farfelue à un roi local : exiger la gratuité des musées pour les ressortissants des Etats qui ont enrichi, à l'insu de leur plein gré, les collections des musées européens . Ou comment, grâce à une demande d'abord reçue avec dédain, l'Afrique impose à l'Europe un comportement vertueux. Comme toute bonne mère.

    Arno Bertina, dans ce récit court et enlevé, évoque avec justesse et humour quelques sujets sensibles en Europe : restitution des œuvres abritées par les musées , politique d'immigration, passé colonial. Il inaugure avec DES LIONS COMME DES DANSEUSES une nouvelle collection des éditions La Contre-Allée, « Fictions d'Europe », qui a vocation à réfléchir sur l'Europe par le biais de la littérature. La très agréable inauguration d'une série de textes qu'on espère longue et jouissive.


  • 27 février 2015

    Coup de coeur littérature française

    Un soupçon d'ironie, une once de bon sens, une poignée de règles absurdes et c'est tout le fonctionnement de l'Europe qu'Arno Bertina remet en question à travers c'est excellent texte !