Les maraudeurs

Tom Cooper

Albin Michel

  • Conseillé par
    18 avril 2016

    Dans son premier roman, Tom Cooper entraîne le lecteur au milieu de nulle part, presque au bout du monde, dans une baie du sud de la Louisiane où la pêche à la crevette est encore un mode de vie et une tradition familiale.
    C'est donc naturellement autour d'un pêcheur pas mal déjanté , Gus Lindquist, que s'articule l'histoire des maraudeurs. Le temps du récit, qui s'étale sur une saison de pêche, son chemin croise celui d'autres paumés qui essaient comme lui de survivre. Tous ces types n'ont pas eu de chance et d'une manière ou d'une autre (plus ou moins légale), chacun d'entre eux cherche un trésor. Celui qui les sortira de la mouise.
    Avec cette histoire sombre, parfois violente mais aussi souvent hilarante dans ses dialogues, le roman explore le monde fangeux de la cupidité. C'est une lecture passionnante et surtout dépaysante car elle fait aussi découvrir le bayou, ses crevettiers, sa faune et sa flore à travers les superbes descriptions de son atmosphère si particulière, à la fois enchanteresse et vénéneuse. Tout un écosystème fragile mis en danger par une succession de calamités telles que l'ouragan Katrina puis l'explosion de Deepwater Horizon qui a déversé des millions de litres de pétrole dans le golfe du Mexique...
    Je suis tout à fait d'accord avec Stephen King qui affirme sur le bandeau que c'est un sacré bon roman !

    Alors si vous n'avez pas peur des alligators et autres bêtes dangereuses, des sociopathes armés, des émanations toxiques et de la magie vaudou, laissez vous vite embarquer vers la baie de la Barataria pour un voyage surprenant et palpitant.
    Vous ne le regretterez pas...