Conseils de lecture

Peintre et graveur

Emmanuel Bréon

Norma

49,00
par (Libraire)
9 novembre 2021

Une vie de peintre

Nicolas Eekman est un artiste figuratif de renommée internationale, parfaitement inconnu de moi et je ne sais pas comment j’ai fait pour passer à côté. Alors, certes, ses travaux de commande ont participé à ce que certains le regardent un peu de haut. Quelle injustice pour son œuvre personnelle. Entre sa période expressionniste qui lui vaudra les foudres du régime nazi, ses peintures cubistes et la les tableaux teintés de fantastiques, difficile de ne pas être captivée par le travail de cet artiste néerlandais, né à Bruxelles et mort à Paris, ami de Mondrian et de tant d’autres. Un très beau livre qui permet à la fois de découvrir un artiste peu connu et d’avoir un aperçu de la vie culturelle du debut du 20e siècle jusqu’aux années 70.


Biographie d'une rue juive de varsovie

L'Antilope

23,50
par (Libraire)
9 novembre 2021

Une rue à histoires

On peut découvrir une culture en lisant des livres d'histoire, en apprenant une langue, en lisant des romans riches en personnages ou en évènement. Benny Mer nous en dit long sur la culture juive polonaise des années vingt en utilisant un moyen employé avant lui par Georges Perec, Alaa el Aswany ou Ruth Zylberman : nous raconter une histoire d'habitants. Si ses prédécesseurs ont pris le parti de raconter un immeuble, de façon fictive ou de manière historique, lui décide de nous promener dans une rue entière de Varsovie, la rue Smotshè. Une rue sans intérêt particulier, ni historique, ni architectural, mais une rue plein de vie, emplie de vies minuscules, passionnantes dès lors qu'on prend la peine de se pencher sur elles. Nous le suivons dans ses recherches, en prise avec ses souvenirs et ses émotions. En nous racontant, maisons après maisons, la vie des habitants d'une des rues les plus pauvres de Varsovie, Benny Mer conjugue culture juive et sentiment universel, fond la petite histoire dans la grande histoire, nous apprend quantité de chose sur la culture yiddish et nous rappelle que les gens de peu ont aussi des vies extraordinaires.


15,00
par (Libraire)
9 novembre 2021

L'être et la poule.

Vue de loin, une poule est au choix la promesse d'un bon repas ou un animal pas très malin. Sous la plume de Xavier Galmiche, elle devient un merveilleux miroir. Dans un tête-à-tête amusant avec ses poules, l'auteur réfléchit sérieusement à notre condition d'humain (en s'appuyant sur un animal autrement plus original que les sempiternels chats et chiens) et en imaginant, de façon tout à fait convaincante, la façon dont son poulailler perçoit ces étranges créatures que nous sommes. Le Pommier a eu l'excellente idée d'éditer un livre entre philosophie et éthologie, écrit comme un roman, dans lequel on trouve, cerise sur le gâteau, un humour savoureux et intelligent. Rien d'étonnant venant du traducteur de plusieurs grands noms de la littérature tchécoslovaque.


20,00
par (Libraire)
1 octobre 2021

Adieu regrets!

Que fait-on à quarante ans, quand on a un truc un peu dur à faire? On appelle sa copine, on fait se qu'on a à faire et on taille la route pour régler son compte, avec bonne humeur, un peu d'alcool et sans scrupules, à toute ses idées qui nous encombrent. On s'allège de ses regrets et de ses casseroles et surtout, on ne se retourne plus.


Joëlle Naïm

La Grange Batelière

15,00
par (Libraire)
1 octobre 2021

S'aimer sans se déchirer

Elle est juive, française; elle tente de comprendre la nostalgie de sa mère pour le Tanger de son enfance en se rendant à Bil'in, village palestinien.
Il est Palestinien. Son village est occupé, confisqué, comme l'eau dont il a besoin. Dont ils ont tous besoin.
Au milieu des fumées, sous la lumière crue, ils s'aiment. Un contexte extraordinaire pour elle; son ordinaire à lui.
Avec une écriture toute en délicatesse, Joëlle Naïm nous plonge dans les pensées de Lola et Samir, encombrées d'amour, de luttes, d'identité et de recherche de bonheur. Nous sommes là, sur leurs épaules, à partager un quotidien presque familier.
Tout est à la fois hors du commun et banal, inconciliable et similaire. Un magnifique texte agrémenté des encres de chine de l'autrice.