Dossiers

Avez-vous pensé à ces livres pour Noël?

Parce que la librairie Meura est une annexe de l'atelier du Père Noël! On ne le sait pas assez...
Pourtant, on ne cesse de le répéter: quel que soit le sujet, nous sommes certain.e.s de trouver le livre qui plaira pour Noël!
Quelques suggestions piochées ici et là dans nos rayons!
Et puis, si vous n'avez vraiment pas d'idées, vous pouvez toujours offrir une carte cadeau ou, plus surprenant encore, une participation à l'atelier d'écriture qui se déroule à la librairie...

Sommaire : Voir le dossier complet
Sine Qua Non: la bibliothèque de Roberto Ferrucci

Les soirées Sine Qua Non chez Meura? L'occasion de découvrir la bibliothèque idéale, personnelle ou essentielle d'un auteur. Aujourd'hui, place à Roberto Ferrucci.
Soucieux à la fois de raconter notre monde et de ne rien céder à la qualité de l'écriture, cet écrivain italien, traducteur de Jean-Philippe Toussaint et Patrick Deville, a ainsi publié quatre titres au style sensible. Inquiétude face à la marche du monde, éloge de l'amitié, hommage aux maîtres et à la puissance de la littérature, autant de thèmes chers à Roberto Ferrucci et qu'on retrouve dans les livres sélectionnés pour cette bibliothèque personnelle. A vous de les découvrir.

Voir le dossier complet
Sine Qua Non: la bibliothèque personnelle de Thomas Bouchet

Les soirées Sine Qua Non chez Meura? L'occasion de découvrir la bibliothèque idéale, personnelle ou essentielle d'un auteur. Aujourd'hui, place à Thomas Bouchet, auteur de De colère et d'ennui - Paris, chroniques de 1832, publié aux éditions Anamosa.
Thomas Bouchet est maître de conférences en histoire. C'est surtout un historien pas tout à fait comme les autres. Totalement sérieux et complètement motivé par l'idée de raconter l'histoire autrement.
Venez découvrir les livres qui ont nourri son imaginaire!

Voir le dossier complet
Soirée Sine Qua Non : La bibliothèque urbaine essentielle de Patrick Varetz

Les soirées Sine Qua Non chez Meura? L'occasion de découvrir la bibliothèque idéale, personnelle ou essentielle d'un auteur. Pour cette première soirée, place à Patrick Varetz et à sa bibliothèque urbaine.
La ville est un motif courant de la littérature. Souvent décor, parfois personnage. En 2018, Patrick Varetz publie Rougeville (La Contre Allée), la déambulation virtuelle d'un homme dans sa ville de naissance, cité minière sinistrée et fantomatique. Un prétexte parfait pour découvrir avec lui les livres où la ville est reine.

Sommaire : Voir le dossier complet
Lectures d'été et au-delà - La sélection des libraires

L'année touche à sa fin et les rythmes ralentissent. Le moment parfait pour vous rappeler tous les livres qu'on a vu passer et qu'on a adorés, vous entretenir de ceux qui nous sont chers et qu'on aimerait vous voir adopter sur la plage. Des livres publiés cette année ou bien avant.
Rendez-vous donc à la librairie pour découvrir la petite sélection que vos libraires ont concoctée!

Voir le dossier complet
Sortie de cartons

Une sélection des nouvelles parutions reçues à la librairie.
Lequel choisirez-vous?

Voir le dossier complet
Voir le dossier complet