Congrès National Santé et Travail - du 3 au 6 juin 2014 - Lille Grand Palais

Congrès National Santé et Travail - du 3 au 6 juin 2014 - Lille Grand Palais

Cette manifestation, qui se déroulera du 3 au 6 juin 2014 à Lille Grand Palais, regroupe trois temps forts :
• Un congrès scientifique, qui constitue le rendez-vous incontournable des professionnels et acteurs de la santé au travail et fait le point des connaissances sur :

- Audition et Travail
- Pathologies neuro-dégénératives et Travail
- DMST (Dossier Médical en Santé Travail) et Traçabilité
- Les Métiers de l’Aide et de l’Assistance à domicile
- L’Evaluation des capacités cardio-respiratoires
- Technologies de l’information et de la communication
- Organisations et Santé au Travail
Fil rouge : pénibilité

Source : http://www.congres-medical.com/

Prévenir la santé et la sécurité au travail - Vol. 1, Démarche générale. Lieux et équipements.

Démarche générale. Lieux et équipements.

Hervé Lanouzière

Lamy

61,00

Alors que les questions de santé et sécurité au travail prennent de plus en plus d'importance, le droit qui régit la matière, très volumineux, reste encore largement perçu comme une juxtaposition d'obligations techniques, complexes et parfois éloignées de la réalité du terrain. L'articulation de ces règles avec l'exigence jurisprudentielle de résultat paraît malaisée. Quelle portée pratique donner aux principes généraux de prévention ? Comment respecter les exigences en matière d'aération des locaux de travail, de prévention des risques chimiques, du bruit, des rayonnements, des vibrations,... ? Comment gérer la coactivité, prévenir la pénibilité, s'assurer de la conformité d'une machine, maintenir les installations en état de fonctionnement,... ? À qui demander de l'aide et de quelle nature ? C'est à ces questions que cet ouvrage - décliné en deux volumes dissociables - se propose de répondre afin de permettre aux employeurs, préventeurs, représentants du personnel d'être acteurs de la prévention plutôt que de subir la réglementation.En reprenant point par point la construction de la partie IV du Code du travail, le présent volume (Vol. 1) analyse et commente les modalités de mise en oeuvre de la démarche générale de prévention et les règles applicables aux lieux et équipements de travail. Après une mise en perspective historique retraçant les évolutions majeures des vingt dernières années, ce volume explicite la portée et les modalités pratiques de mise en oeuvre des principes généraux de prévention. Il développe ensuite les dispositions relatives aux caractéristiques auxquelles doivent obéir les locaux et les équipements de travail et machines qui y sont installés.


Santé et bien vivre au travail
20,50

Rationalisation à l'extrême, financiarisation et utilisation forcenée des nouvelles technologies de l'information font trop souvent oublier qu'au c?ur des entreprises se trouvent les êtres humains... De plus en plus fréquemment, études et colloques réunissent directeurs des ressources humaines, partenaires sociaux, représentants de CHSCT, médecins du travail et experts du ministère du Travail.
Ils apportent la démonstration du lien entre performance sociale et performance économique sur le long terme. Si de plus en plus d'entreprises ont commencé à s'intéresser à la question de la santé de leurs salariés, au-delà de leurs obligations légales, c'est parce qu'elles ont pris conscience qu'en prenant soin de l'autre, chacun était gagnant : une opération gagnant-gagnant pour le salarié comme pour l'entreprise.
Dans cet ouvrage, les auteurs offrent un panorama sur le cadre des notions de santé et de bien-vivre au travail, tant du point de vue légal et réglementaire, que de celui de la gestion des ressources humaines. Elles transmettent les informations de base nécessaires à la compréhension du sujet puis présentent les principaux outils et méthodes ainsi que quelques pistes de démarches proactives ou exemples d'entreprises, afin de sensibiliser le lecteur et de l'aider à devenir acteur de son entreprise, dans son entreprise, et dans ses comportements individuels et ses relations.


Des engagements aux plans d'actions.

Liaisons

29,00

Pénibilité, usure professionnelle, risques psychosociaux, bien-être au travail... Les constats relatifs à l'état de santé des salariés en France sont plutôt alarmants. En effet, si les accidents du travail ont bien diminué, les maladies professionnelles continuent leur progression. Alertés, les pouvoirs publics ont amplifié l'impulsion des actions de prévention en matière de protection de la santé physique et mentale des salariés.Une nouvelle obligation légale incite les entreprises à agir pour diminuer ou supprimer les facteurs définis comme constitutifs de la pénibilité. Aussi est-il demandé aux entreprises de conduire un diagnostic des situations de travail et de détecter celles qui sont caractérisées par les facteurs de pénibilité.Ce livre propose une analyse de la problématique dans son ensemble : des différentes facettes de la pénibilité et de l'évolution de la santé au travail, à la négociation en entreprise en vue de la mise en place d'un plan d'actions, sans oublier la gestion des fins de carrières. Rédigé par des experts pluridisciplinaires et enrichi d'exemples de diagnostics et d'accords, il aidera les dirigeants, DRH, représentants des salariés, ainsi que les acteurs de la santé en milieu professionnel (médecins du travail, ergonomes, psychologues) à mieux comprendre et appliquer cette nouvelle réglementation.


Droit du travail et droit de l'environnement - Regards croisés sur le développement durable

Dans les années quatre-vingt-dix, Michel Despax soulignait déjà l'intérêt de croiser, dans l'entreprise, questions sociales et approches environnementales.
Cette thématique est aujourd'hui arrivée à une maturité certaine. Désormais requise par l'expansion du concept de développement durable, une analyse des enjeux et des difficultés auxquels sont confrontés les décideurs s'impose. Dans un contexte particulièrement changeant et complexe (loi du 1er août 2008 relative à la responsabilité environnementale, règlement Reach, Grenelle de l'environnement, montée en puissance des obligations de sécurité, etc.), cet ouvrage collectif est l'occasion de mettre en lumière la place des impératifs de sécurité, de santé et de durabilité dans l'entreprise : concept d'environnement de travail, prévention et gestion des risques, alerte et implication écologique des salariés et de leurs représentants, incidences de la responsabilité environnementale...
L'objectif est de clarifier les incidences juridiques des notions de développement durable et de gestion globale des risques dans une perspective transversale intégrant droit du travail et droit de l'environnement. Une approche novatrice utile pour les juristes, les gestionnaires, les patriciens du Droit (avocats, DRH, partenaires sociaux...), les responsables de formation et, naturellement, les étudiants.