Disséquer la Saint-Valentin

Disséquer la Saint-Valentin


Sexistence

Nancy, Jean-Luc

Galilée

25,00

comprendre les origines de la sexualité humaine
23,00

Philosopher ou faire l'amour, roman
6,30

La philosophie peut-elle saisir ce qu’il y a de charnel, de déraisonnable et d’ineffable dans chaque histoire d’amour ? Pour Ruwen Ogien, la réponse ne fait aucun doute : le philosophe ne doit pas renoncer à ses ambitions intellectuelles devant l’émotion, le sentiment, la passion. Son projet ? Écrire un De l’amour rigoureux – quoique facétieux.
L’« ami de la sagesse », irrespectueux, traite de cet obscur objet comme s’il s’agissait de n’importe quelle autre chose de la vie et s’interroge : l’amour est-il plus important que tout ? Peut-on aimer sans raison ? Ou sur commande ? L’amour se situe-t-il par-delà le bien et le mal ? Et, s’il ne dure pas, est-ce quand même un amour véritable ?
 
Pas à pas, l’auteur déconstruit subtilement les présupposés de l’amour romantique.
Jean-Marie Durand, Les Inrockuptibles.
 
Vif, enlevé, sérieux mais plein d’humour.
Julie Clarini, Le Monde des livres.


Eloge de l'amour

Nicolas Truong, Alain Badiou

Flammarion

En développant des exemples tirés de la littérature ou du théâtre, A. Badiou fait l'éloge de l'amour. Celui-ci serait menacé soit par une conception libérale (mariage arrangé par exemple), soit par une négation de l'amour au profit du seul plaisir égoïste. Mais, selon lui, l'amour est une véritable expérience métaphysique de l'éternel, un risque qu'il faut savoir prendre.

Pour lire un extrait en ligne, cliquez sur le feuilleteur :

Livre également disponible en version numérique (ePub) sur les sites de libraires : rendez-vous sur la vitrine Eden Livres