Addictions, aux marges de nos mondes Journées nationales de la Fédération Addictologie

A - Généralités

artistes et psychotropes

Fage éditions


« Que sais-je ? » n° 3911

Mathilde Saïet

Que sais-je ?

De toutes les conduites psychopathologiques, l'addiction est peut-être celle qui interroge le plus les limites entre le normal et le pathologique. La frontière entre ce qui relève des « mauvaises habitudes » et des vraies dépendances est difficile à tracer. Les addictions sont presque toujours des conduites relevant au départ de l'ordinaire, simplement déviées de leurs finalités initiales : boire, manger, jouer, acheter, travailler, se soigner, etc. Alors, tous dépendants ?
Ce qui caractériserait le vrai dépendant pourrait être une forme de polarisation, quand l'objet ou l'activité devient le but d'une vie, quand la « mauvaise habitude » se fait identité : « je bois trop » devenu « je suis alcoolique ».
Cet ouvrage interroge le sens des addictions, analyse le mécanisme et les symptômes des plus courantes d'entre elles et propose une synthèse des différentes approches thérapeutiques possibles.

À lire également en Que sais-je ?...
Les phobies, Paul Denis
Les états limites, Vincent Estellon


Toubiana eric-pierre (dir.)

Presses universitaires de France

L'alcool, le tabac, le cannabis, la cocaïne, l'héroïne, les nouvelles drogues de synthèse, et même la nourriture sont autant de supports aux addictions. Mais les jeux d'argent, les jeux en ligne, l'Internet et le visionnage des séries télévisées se sont révélés être devenus aussi de redoutables produits toxiques. Même les activités sportives et le travail que l'on pouvait penser être des remèdes peuvent devenir des drogues de choix tout aussi redoutables !Voici un livre conçu pour être mis entre les mains d'un très large public, sans jamais sacrifier à l'exactitude scientifique. Des psychiatres, des addictologues, des psychanalystes mais aussi des sociologues et des anthropologues nous y apprennent à mieux comprendre les addictions. Loin des stériles querelles de clochers, Addictologie clinique est le fruit d'une collaboration active entre les différentes approches du phénomène épidémique pour ne pas dire pandémique des conduites d'addiction. Ne devrait-on pas réserver cette étiquette de façon plus réfléchie ? Quand peut-on parler de maladie ? Et si oui, comment comprendre cette pathologie ? Comment faire face à ces troubles si nous ignorons leurs natures, leurs causes et leurs fonctions ?


10/06/2015 - Enlever - Modifier le texte

L'aide-mémoire d'addictologie / en 49 notions - MORELCOUTERON+FOUILL - Dunod
Book -


10/06/2015 - Enlever - Modifier le texte

100 questions pour comprendre et soigner les co... - Dodin, Vincent - DDB
Book -