Transition écologique

Le progrès technique au service de la transition écologique

  • 1
  • 2

vers une civilisation techniquement soutenable

Seuil

Face à des signaux pourtant alarmants – tensions sur les ressources énergétiques et les matières premières, effondrement de la biodiversité, érosion ou artificialisation accélérée des sols, pollutions généralisées, changement climatique… on cherche à nous rassurer. Les technologies « vertes » seraient sur le point de sauver la planète et la croissance. On nous dit que nous serions à l’aube d’une quatrième révolution industrielle : connectés en réseaux intelligents, nous deviendrons tous producteurs – stockeurs d’énergies renouvelables –, et que les nanotechnologies et les matériaux « bio-sourcés » permettraient de répondre à la pénurie, les « fab lab » et les imprimantes 3D s’apprêteraient à bouleverser le système de production, etc.

Pour sauver la planète, toujours plus d’innovation, plus de « high tech » et plus de complexité ? Ce livre démontre la fausseté de ces promesses. Il propose, pour sortir de l’impasse, de prendre le contre-pied de la course en avant technologique pour se tourner vers les « low tech », les « basses technologies ». Il ne s’agit pas de « revenir à la bougie », mais de conserver un niveau de « confort » et de civilisation agréables tout en évitant les chocs de pénuries généralisées. Une société soutenable, fondée sur les basses technologies, mobilisera fortement les savoirs, l’innovation et la recherche, mais orientés par des finalités différentes d’aujourd’hui.

---------------------------
Prix du livre d’écologie politique, attribué pour la première fois en 2014 par la Fondation de l’Ecologie Politique.


régénérer la planète, l'économie et la société

Actes Sud

Cet ouvrage présente une analyse innovante des nouveaux modes de production et d’organisation économique ayant émergé ces cinquante dernières années et montre qu’ils forment une seule et même économie, apparue de façon cohérente et non concertée dans le monde. Réinscrivant les activités humaines dans les grands cycles de la planète, couplant leur productivité à la régénération des écosystèmes et des liens sociaux, ils forment ensemble une économie que l’on peut qualifier de symbiotique.


Des animaux qui inspirent la science

Cavalier bleu éditions

Le Velcro, l'ouverture des canettes de soda, le Shinkansen
(TGV japonais), l'architecture de la Tour Eiffel, le stade olympique de Pékin, et de nombreux autres exemples encore témoignent de la source d'inspiration qu'est la nature pour les ingénieurs, les médecins, les architectes, et autres chercheurs.
En effet, c'est en scrutant le vivant, les plantes et les animaux, que l'homme a trouvé, trouve et trouvera des solutions à nombre de ses problèmes. Plus qu'une simple « copie », le biomimétisme traduit une attention, une attitude observatrice et non dominatrice de la nature, pour reproduire de façon optimale certains dispositifs qu'elle a mis en place et les adapter à l'humain.
Cet ouvrage fourmille d'exemples détaillés dans un style accessible et ludique, pour que nous ne regardions plus la nature comme avant.


Ces citoyens qui bâtissent l'avenir

Collectif

Arthaud

Entrepreneurs, élus, agriculteurs, acteurs associatifs... Ils nous livrent leurs expériences. En marge des discours politiques, des citoyens audacieux s'engagent et entreprennent. Cinquante "bâtisseurs d'avenir" partagent dans ce livre leurs aventures. Qu'ils créent de l'emploi, redynamisent l'industrie, innovent dans l'éducation, le numérique ou la transition écologique... ils agissent et réussissent à force d'optimisme et de persévérance. Comment s'y sont-ils pris ? D'où viennent leurs idées et pourquoi se sont-ils engagés ? Quelles difficultés ont-ils rencontrées ? Quels changements demandent-ils pour mieux vivre dans notre pays ? Cinquante réalisations concrètes qui donnent envie d'agir. La France des solutions est une initiative de Reporters d'Espoirs. Identifier des "acteurs de solutions" en France et dans le monde ; s'associer aux médias pour en diffuser la connaissance auprès de plusieurs millions de Français chaque année : tel est le rôle de l'association. Son objectif : faire que l'information donne envie d'agir.


LES PETITS MATINS (574)

  • 1
  • 2