Vraiment, la philo, ce n'est pas assommant!

Avez-vous pensé à ces livres pour Noël?

Vraiment, la philo, ce n'est pas assommant!

C'est un des rayons auquel on pense le moins pour Noël, et pourtant quelle richesse.
Evidemment, c'est l'occasion d'offrir les classiques et les livres précieux.
Mais on peut aussi trouver quantité de petits formats aux grands effets, qui deviendront pour certains des références et auront au moins le pouvoir de faire réfléchir et parfois même sourire!
Demandez conseil!
En attendant, voici une minuscule sélection!

Sycomore Sickamour

Thiellement, Pacôme

Presses universitaires de France

16,00

Nous sommes les héritiers de la plus sinistre des histoires : celle qui a fait de l'amour un piège. De Adam et Eve aux séries contemporaines, elle n'a pas cessé d'être rejouée, définissant l'horizon de vie des femmes et des hommes errant sur la terre sous l'oeil mauvais du Démiurge. Il s'agit d'une histoire dans laquelle l'amour n'est pas ce qui sauve, mais ce qui enferme ; il n'est pas ce qui rend bon et joyeux, mais triste et méchant, égoïste et cruel.
L'amour est un sickamour – un amour malade. Comment faire pour en échapper ? Comment faire pour retrouver ce qui a été perdu lorsque, jaloux du bonheur d'Adam et Eve, Dieu décida de les flanquer à la porte du Paradis ? Telle est la question que s'est posée Pacôme Thiellement dans Sycomore Sickamour, une promenade hallucinée et somptueuse dans les méandres d'un savoir amoureux perdu, mêlant le théâtre de William Shakespeare et les textes gnostiques, les images de Jacques Rivette et celles de David Lynch, mais aussi Buffy et Clair de lune, Raymond Roussel et John Lennon, Gérard de Nerval et Martha The Vandellas.
Une promenade à la recherche du twist de l'amour heureux.


La vie des plantes

Coccia, Emanuele

Rivages

18,00

Elles sont parmi les habitants les plus nombreux de notre planète et pourtant la philosophie les a négligées, voire haïes : les plantes ont depuis toujours été la cible d’un snobisme métaphysique. Malgré le développement de l’écologie, la démultiplication des débats sur la nature ou sur les questions animales, les plantes – leur forme de vie, leur nature – restent une énigme pour la philosophie. En mêlant exemples tirés de la philosophie, des sciences naturelles et de l’art, ce livre s’efforce de pénétrer le mystère de ces êtres singuliers.


Recommencer / notes pour une reprise

Potte-Bonneville, Mathieu

Verdier

11,00

90,00

L'Influence de l'odeur des croissants chauds sur la bonté humaine, et autres questions de philosophie morale expérimentale

et autres questions de philosophie morale expérimentale

Le Livre de Poche

7,70

On trouvera dans ce livre des histoires de canots de sauvetage qui risquent de couler si on ne sacrifie pas un passager, de tramways fous qu’il faut arrêter par n’importe quel moyen, y compris en jetant un gros homme sur la voie. On y lira des récits d’expériences montrant qu’il faut peu de chose pour se comporter comme un monstre, et encore moins pour se comporter comme un saint : une pièce de monnaie qu’on trouve dans la rue, une bonne odeur de croissants chauds qu’on respire en passant … Le but de ce livre est de proposer une « boîte à outils » intellectuels pour affronter le débat moral sans se laisser intimider par les grands mots et les déclarations de principe. C’est une invitation à faire de la philosophie morale autrement, à penser l’éthique librement. Ce livre a obtenu le prix Procope des Lumières 2012.