Sortie de carton #2

Sortie de carton #2

Little Rock, 1957 / l'histoire des neuf lycéens noirs qui ont bouleversé l'Amérique

4 septembre 1957, Little Rock, Arkansas, rentrée des classes sous le signe de la fin de la ségrégation scolaire. Les neuf enfants noirs inscrits au lycée jusque-là réservé aux seuls blancs sont encerclés par une foule hystérique.

La photographie de l'une des Neuf, Elizabeth Eckford, 15 ans, huée et insultée, fait la une des journaux le lendemain. L'Amérique est bouleversée. Commence alors un bras de fer qui oppose le gouverneur de l'Arkansas Orval Faubus au président des États-Unis Dwight Eisenhower.

Thomas Snégaroff, spécialiste des États-Unis, est allé sur place pour enquêter sur cet épisode majeur de l'histoire de la lutte pour l'égalité des droits. Grâce à des témoignages inédits et des archives publiques exploitées pour la première fois, il nous livre un récit captivant et émouvant qui brosse un portrait de l'Amérique d'hier et d'aujourd'hui.

Une plongée fascinante dans un pays toujours hanté par la ségrégation raciale.


Springer, Simon

"Lux Canada"


Amérique latine - Monde arabe : la diagonale des Suds
24,00

Depuis plus d'un siècle, des diasporas d'origine arabe établies en Amérique latine maintiennent les échanges entre ce continent et différents pays du Proche-Orient. L'histoire et la sociologie des migrations étudient ceux qu'autrefois on appelait « Turcos » - car ils venaient de l'Empire ottoman - et leurs façons de s'intégrer dans les pays d'accueil sans renier leurs cultures d'origine. Les soulèvements arabes de 2011 ont eu un vif écho en Amérique latine et ont ranimé des interrogations plus anciennes, liées à la guerre en Palestine et aux interventions américaines en Irak puis à la guerre en Syrie. Intérêts économiques et échanges pétroliers avaient déjà poussé certains Etats des deux continents à coopérer. Certaines tendances à la gouvernance autoritaire aussi. Au plan social et culturel, une curiosité nouvelle se manifeste en Amérique latine pour les racines ethnico-linguistiques et religieuses, contribuant à créer une effervescence identitaire autour des « origines » et de leurs significations culturelles et politiques.

Ces recherches menées en Colombie, au Mexique, en Argentine et au Proche-Orient, sont confrontées à Mexico au cours de la Semana Arabe du Collegio de Mexico, à Buenos-Aires dans le cadre des études sur les « aires culturelles » de l'ALADAA. A Aix en Provence enfin, une journée d'études de ce programme, accueilli par l'Institut d'études politiques et par IREMAM, a servi de matrice à ce présent volume qui dresse une cartographie tout en nuances de ces échanges.


Marynower, Claire

Presses universitaires de France

22,00

Du début du XXe siècle jusqu’à l’indépendance, des générations d’individus ont milité
à gauche, au parti socialiste, dans l’Algérie colonisée. Ce livre retrace leur histoire et
s’attache à dessiner le portrait des militants dans leur diversité et leur complexité.
Car la plupart étaient français, mais il y eut aussi des Algériens parmi eux. Ils militaient
pour l’égalisation des conditions de vie entre tous les habitants du pays, pour
les droits des travailleurs, mais ne prirent longtemps pas la mesure de ce qu’était la
« nuit coloniale » pour ceux qui la subissaient. Ils étaient de toutes les grèves, défilaient
dans les rues et se battaient avec la droite européenne, mais ne se joignirent pas
aux cortèges qui demandaient l’indépendance pour l’Algérie. C’est cet entre-deux,
ni anticolonialiste ni purement colonialiste, que ce livre cherche à restituer, pour une
compréhension en profondeur de la société coloniale.


Insouciances du cerveau

Fournier, Emmanuel (philosophe)

Éclat

18,00