- EAN13
- 9782271090980
- Éditeur
- CNRS Éditions via OpenEdition
- Date de publication
- 20/06/2016
- Collection
- Histoire pour aujourd'hui
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
L’aristocratie de l’épiderme
Le combat de la Société des Citoyens de Couleur, 1789-1791
Florence Gauthier
CNRS Éditions via OpenEdition
Histoire pour aujourd'hui
Qu’est-ce qu’un « noir », un « métis », un « blanc » en plein siècle des
Lumières, alors que la France pense créer la figure de l’homme universel ? Qui
a inventé la « couleur de peau » ? Cet ouvrage fait revivre le grand débat qui
vit s’affronter, sous la Révolution, adversaires et partisans du préjugé de
couleur. Une querelle politique et philosophique, ouverte par la brusque
remise en cause de l’ordre esclavagiste dans les colonies françaises
d’Amérique. Deux hommes vont s’opposer à coups de libelles et de pétitions :
Julien Raimond, fondateur de la Société des Citoyens de Couleur qui revendique
l’« égalité de l’épiderme », et Moreau de Saint-Méry, porte-parole des colons.
À partir d’archives inédites, Florence Gauthier offre à ses lecteurs de
nouvelles perspectives pour comprendre le clivage qui oppose en France et dans
le monde, les ambitions du différentialisme et de ses taxinomies à celles de
l’universalisme et de son unité affirmée du genre humain.
Lumières, alors que la France pense créer la figure de l’homme universel ? Qui
a inventé la « couleur de peau » ? Cet ouvrage fait revivre le grand débat qui
vit s’affronter, sous la Révolution, adversaires et partisans du préjugé de
couleur. Une querelle politique et philosophique, ouverte par la brusque
remise en cause de l’ordre esclavagiste dans les colonies françaises
d’Amérique. Deux hommes vont s’opposer à coups de libelles et de pétitions :
Julien Raimond, fondateur de la Société des Citoyens de Couleur qui revendique
l’« égalité de l’épiderme », et Moreau de Saint-Méry, porte-parole des colons.
À partir d’archives inédites, Florence Gauthier offre à ses lecteurs de
nouvelles perspectives pour comprendre le clivage qui oppose en France et dans
le monde, les ambitions du différentialisme et de ses taxinomies à celles de
l’universalisme et de son unité affirmée du genre humain.
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