Hans Hartung et les peintres lyriques, Exposition, Landerneau, Fonds Hélène et Edouard Leclerc
EAN13
9791096209002
ISBN
979-10-96209-00-2
Éditeur
Fonds Leclerc
Date de publication
Nombre de pages
224
Dimensions
27 x 23 x 2 cm
Poids
1347 g
Code dewey
750
Fiches UNIMARC
S'identifier

Hans Hartung et les peintres lyriques

Exposition, Landerneau, Fonds Hélène et Edouard Leclerc

Dirigé par

Fonds Leclerc

Offres

Au vingtième siècle, Hans Hartung s'est imposé comme une des figures centrales d'une peinture libérée des règles classiques comme de la tentation d'un nouvel académisme : une peinture abstraite, où prime une facture très expressive - une mise en forme qui donne naissance à des formes amples et à des contrastes de couleurs puissants.

Cette peinture, tout en étant émancipée, demeure habitée par un sens aigu du contrôle, une adhésion choisie à la maîtrise. L'exposition cherche à montrer la vision d'un artiste dont la constance du projet est absolument remarquable, mais dont le parcours demeure rythmé par des variations d'exécution surprenantes : pulvérisation et grattage ; utilisation d'instruments invasifs comme des balais de branchage ou des rouleaux à lithographie. Un ensemble inédit d'oeuvres provenant des collections de la Fondation Hartung-Bergman est ainsi réuni au Fonds Hélène & Édouard Leclerc.

Mieux encore, grâce à des prêts exceptionnels, l'oeuvre de Hartung entre en résonance avec celles d'autres artistes : ceux que l'on relie historiquement à « l'abstraction lyrique », mais aussi de grands noms de la scène internationale.

Cet ouvrage, mis au service de l'entreprise de réemploi prospectif du vocable « lyrique » à laquelle Xavier Douroux, commissaire, se livre à travers ce projet, réunit des textes de Thomas Schlesser, Juliette Evezard, Judicaël Lavrador et Pauline Mari.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Xavier Douroux