Mineurs à risque et victime de traite en France - Enjeux et protection, ENJEUX ET PROTECTION ET DE REPRESENTATION LEGALE
EAN13
9782111452664
ISBN
978-2-11-145266-4
Éditeur
La Documentation française
Date de publication
Collection
SANS COLL - DOC
Nombre de pages
1
Dimensions
15 x 21,1 x 1 cm
Poids
244 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Mineurs à risque et victime de traite en France - Enjeux et protection

Enjeux Et Protection Et De Representation Legale

La Documentation française

Sans Coll - Doc

Indisponible

Autre version disponible

Différentes limites, en droit comme dans les pratiques, continuent d’exposer certains mineurs à la traite – particulièrement les mineurs non accompagnés étrangers – et compromettent leur accès aux droits et les perspectives de solutions durables. Cet ouvrage aborde les réalités de la traite en France, y compris celle des mineurs contraints à commettre des délits ou des crimes dans des zones urbaines, ainsi que les réponses actuelles du système de protection de l’enfance et du système judiciaire.
Une attention particulière est accordée au rôle des avocats et des représentants légaux (tuteurs et administrateurs ad hoc) dans l’accompagnement des mineurs concernés, de même qu’aux initiatives favorables au développement de réponses adaptées aux besoins spécifiques qui peuvent être les leurs.
L’ouvrage avance également des pistes de réflexion et de réforme pour faire évoluer les dispositifs de représentation légale vers un système qui soit davantage réactif et protecteur, dans l’intérêt des mineurs, conformément aux standards internationaux et européens pertinents.
Cet ouvrage s’adresse aux professionnels et contribue à la réflexion et au débat public.
Initialement conçu comme une contribution à un projet européen, le rapport à l’origine de ce livre, s’inscrit dans le prolongement d’autres travaux de recherche récents. Il s’appuie sur les analyses et les avis d’institutions comme le Défenseur des droits et la Commission nationale consultative des droits de l’homme, ainsi que sur des entretiens réalisés en 2016 auprès de professionnels judiciaires et sociaux, dans différents départements.
S'identifier pour envoyer des commentaires.