EAN13
9782359840728
ISBN
978-2-35984-072-8
Éditeur
Esperluète éditions
Date de publication
Collection
ESTRAN L'
Nombre de pages
96
Dimensions
20 x 14 x 0,9 cm
Poids
200 g
Langue
français
Code dewey
750
Fiches UNIMARC
S'identifier

Visites à l'atelier du peintre Arié Mandelbaum

Esperluète éditions

Estran L'

Indisponible
"Ce livre est remarquable par l’ensemble de ses photos signées Philippe Vindal, Marc Trivier, Bérengère Gimenez, sans oublier celles publiées jadis dans Revue et Corrigée : les photos d’Elie Gross. C’est lui qui fait la couverture, c’était en 1985 rue Rodenbach. (…) Lire les œuvres complètes d’un poète même de son vivant, c’est faisable, mais il en va tout autrement pour un artiste peintre. Est-il possible d’avoir une vue d’ensemble de l’œuvre d’Arié Mandelbaum ? Non, nous n’avons pas cette chance. Y a-t-il un lieu pour nous offrir cette occasion ? Non. Sous ses airs modestes, le livre de Serge Meurant est primordial : il nous invite à une vue panoramique de l’œuvre du peintre Arié Mandelbaum."
Antonio Moyano, Points Critiques, mars 2017 (article à lire en entier ici)"Serge Meurant s’arrête devant les dessins d’Arié Mandelbaum, qui éclairent, adoucissent les tableaux, et donnent à celui qui les regarde l’impression de pénétrer dans un « lieu de proximité heureuse ». Médite sur les tableaux récents qui lui apparaissent comme « le palimpseste d’une œuvre sans cesse recommencée », autour du noyau d’images originelles : le couple chassé du Paradis, la fin de l’enfance, l’amour charnel célébré dans l’étreinte et la séparation, la Shoah et les camps d’extermination… (...)

Cette approche sensitive, pénétrante, d’une œuvre en mouvement que Serge Meurant accompagne à travers les années (« Seule une relation avec l’œuvre, née de la contemplation de la toile en train de se faire, me convient »), est scandée, complétée par les photographies de l’atelier signées Bérengère Gimenez, Élie Gross, Marc Trivier et Philippe Vindal.

Ainsi nous glissons-nous à notre tour, par la voie du texte et de l’image, dans l’atelier d’Arié Mandelbaum."
Francine Ghysen, Le Carnet et les Instants, mars 2017 (article à lire ici et ici)
S'identifier pour envoyer des commentaires.