Gauche et droite
1 autre image
EAN13
9782251446844
ISBN
978-2-251-44684-4
Éditeur
Les Belles Lettres
Date de publication
Collection
Domaine étranger
Nombre de pages
224
Dimensions
19 x 12 x 1 cm
Poids
230 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Dix ans après la première publication de Gauche et droite, l'écrivain Hermann Kesten qualifiait encore ce livre de « roman politique berlinois d'une grande actualité, dans la lignée de Stendhal, Maupassant et Heinrich Mann ».
Foisonnant en même temps qu’incisif, ce roman nous raconte sur le ton inimitable de l’auteur de La Marche de Radetzki et de tant d’autres chefs d’œuvre, les destins croisés de deux frères ennemis, Paul et Theodor Bernheim, et d’un émigré juif russe Nikolas Brandeis dans l’Allemagne de Weimar. Traumatisés par la Grande Guerre tous sont en quête de repères, tiraillés entre inquiétude existentielle et volonté de puissance. En toile de fond un Berlin effervescent où règnent spéculation, affairisme, presse, cabarets, une métropole qui assiste sans s’émouvoir à la radicalisation d’un nationalisme xénophobe et à la montée du fascisme. Pour Herman Kesten Gauche et droite est un « roman politique dans la lignée de Stendhal, Maupassant et Heirich Mann ». C’est assez dire qu’il s’agit d’une œuvre d’une grande actualité et d’une exceptionnelle qualité.

"Gauche et Droite fait partie de cette catégorie de romans où se révèle un observateur sagace du monde germanique doublé d'un homme doté d'une vision presque prophétique de ce qui allait advenir."
Roth est un merveilleux révélateur. Au sens photographique du terme, tant ses portraits font miraculeusement surgir les traits et l'essence des êtres. Ainsi Théodore dans Gauche et Droite, ce court roman de 1929, pointe fine de cet art si « rothien » du désespoir ironique.
S'identifier pour envoyer des commentaires.