L'art du dialogue et de l'argumentation, S' initier à la pensée critique pour le cours philosophie et rationalité
EAN13
9782765025221
ISBN
978-2-7650-2522-1
Éditeur
Chenelière
Date de publication
Collection
CHENELIERE EDI
Nombre de pages
112
Dimensions
21 x 27 x 0 cm
Poids
276 g
Langue
français
Code dewey
168
Fiches UNIMARC
S'identifier

L'art du dialogue et de l'argumentation

S' initier à la pensée critique pour le cours philosophie et rationalité

Chenelière

Cheneliere Edi

Offres

«Cet ouvrage est conçu pour répondre au troisième élément de la compétence visée dans le cours Philosophie et rationalité : “ produire une argumentation sur une question philosophique ”. Il se veut une introduction aux rudiments de la logique informelle. Certes, il serait possible de l’enrichir en traitant, par exemple, de logique formelle, des méthodes inductives de Mill ou en élaborant des schémas qui contiennent à la fois arguments et contre-arguments, mais, compte tenu du temps qui doit être consacré aux deux autres éléments de la compétence, nous avons sélectionné ce qui, dans la logique contemporaine, rendrait plus évidente l’unité du cours et s’avérerait le plus utile à nos étudiants. […]
De toute évidence, ils seront beaucoup mieux armés pour entreprendre ce parcours et pour tirer pleinement profit de la lecture d’un texte philosophique, et en particulier de l’œuvre platonicienne avec ses nombreuses argumentations et réfutations, s’ils se sont affranchis de la croyance que toutes les opinions se valent, s’ils ont pris explicitement connaissance des critères de la rationalité et s’en sont imprégnés, et s’ils ont développé par des exercices les habiletés nécessaires à l’analyse et à l’évaluation du discours. »
Véritable manuel d’accompagnement conçu pour le cours Philosophie et rationalité, préfacé par Normand Baillargeon et illustré par Alain Reno, L’art du dialogue et de l’argumentation vise le développement de l’esprit rationnel et critique. Par une approche pratique de l’enseignement de l’argumentation, l’ouvrage cherche à initier le lecteur autant à la compréhension du discours philosophique, voire de tout discours auquel nous sommes confrontés en tant que citoyens, qu’aux notions de base de l’argumentation que sont le concept, la définition, la proposition, les critères d’acceptabilité et le raisonnement. En outre, toutes les grandes étapes de l’échange rationnel, à savoir la compréhension des raisonnements, l’évaluation, ainsi que l’art de répondre, y sont abordés progressivement à partir de règles bien établies, de démarches expliquées et d’activités d’apprentissage. En ce sens, l’ouvrage permet l’acquisition d’habiletés intellectuelles telles que l’écoute, la rationalité, l’objectivité et l’impartialité des arguments, l’art de débusquer les raisonnements fallacieux et la compréhension des différentes étapes qui permettent de produire un discours argumentatif. Il s’agit, en somme, d’un outil indispensable pour préparer l’épreuve finale du cours Philosophie et rationalité, le texte argumentatif, comme les deux autres cours de philosophie.
S'identifier pour envoyer des commentaires.