L'imaginaire des espaces aquatiques en Espagne et au Portugal
EAN13
9782878544411
ISBN
978-2-87854-441-1
Éditeur
Presses Sorbonne Nouvelle
Date de publication
Collection
TRAVAUX DU CENT
Nombre de pages
280
Dimensions
24 x 16 x 1 cm
Poids
491 g
Langue
castillan, espagnol
Code dewey
860
Fiches UNIMARC
S'identifier
Indisponible
L'imaginaire des eaux, douces et amères, a toujours joué un rôle de premier plan dans les cultures de la Péninsule ibérique, dans leurs anciennes mythologies, leur folklore, leurs traditions littéraires et artistiques. Espagnols et Portugais se sont précocement distingués par une hydrophilie aux
multiples racines (antiques, musulmanes, juives, etc.), insolite dans une Europe médiévale qui ne se lavait guère et demeurait très méfiante à l'égard des ondes. Ils ont développé une riche symbolique des espaces aquatiques, durablement rêvée? sur leurs ambivalences, et nourri, dans le sillage des Grandes Découvertes, un abondant répertoire de métaphores, de fictions, de réflexions morales et théologiques sur les mystères, merveilles et horreurs de l'élément liquide.
Le « Siècle d'Or » péninsulaire voit se télescoper les images diverses, parfois contradictoires, qui sont liées à cet héritage de représentations complexes et ondoyantes et témoignent aussi des bouleversements liés à la nouvelle mondialisation. Il fait ici l'objet d'approches plurielles associant tour à tour les méthodes de l'histoire littéraire, de l'anthropologie culturelle et religieuse, de la sémiologie et du folklore.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Centre de recherche sur l'Espagne des XVIe et XVIIe siècles