Regards sur le capitalisme rhénan
EAN13
9782868203922
ISBN
978-2-86820-392-2
Éditeur
Presses Universitaires de Strasbourg
Date de publication
Collection
Études alsaciennes et rhénanes
Nombre de pages
252
Dimensions
16 cm
Poids
467 g
Langue
français
Code dewey
338.634
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Existe-t-il un modèle de capitalisme rhénan opposé au modèle anglo-saxon ? Des historiens économistes réunis à Strasbourg ont testé, à partir d'études de cas, cette hypothèse, qu'avait formulée pour la première fois Michel Albert, dans son livre Capitalisme contre capitalisme, en 1991.
Celle-ci a été confirmée par une belle moisson de découvertes. Elles ont révélé les atouts de l'entreprise petite ou moyenne face à la grande firme managériale, l'empreinte laissée par le capitalisme familial sur de grands groupes industriels, et la longévité particulière de nombreuses dynasties patronales nées dans l'espace rhénan. Le fondateur du groupe aéronautique américain Boeing était issu de l'une de ces dynasties.
L'espace rhénan s'avère comme particulièrement fécond en entrepreneurs. La stabilité de l'actionnariat, la promotion interne des cadres et la rareté des conflits sociaux lui permettent d'offrir une meilleure résistance aux crises économiques. Si l'entreprise y est plus vigoureuse qu'ailleurs, cela tient à des facteurs que l'Histoire peut aider à déceler.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Arts, civilisation et histoire de l'Europe