Les espaces du tourisme et des loisirs - Capes et Agrégation - Histoire-Géographie, Capes et Agrégation - Histoire-Géographie
EAN13
9782100770205
ISBN
978-2-10-077020-5
Éditeur
Dunod
Date de publication
Collection
Je prépare
Nombre de pages
352
Dimensions
24 x 17 x 1,7 cm
Poids
600 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les espaces du tourisme et des loisirs - Capes et Agrégation - Histoire-Géographie

Capes et Agrégation - Histoire-Géographie

De

Dunod

Je prépare

Indisponible
Cet ouvrage concerne la nouvelle question de géographie thématique présente au CAPES d'Histoire et Géographie, à l'Agrégation d'Histoire et à l'Agrégation de Géographie.
Le tourisme est aujourd'hui la première activité économique du monde, générant nombre de visiteurs entre continents ainsi que des richesses fondamentales pour le développement des pays récepteurs. Phénomène majeur de la société contemporaine, le tourisme illustre la mondialisation des échanges à toutes les échelles comme en témoignent les 1  200  millions de touristes internationaux d’aujourd’hui, ainsi que les 5 à 6  milliards de touristes domestiques. Le tourisme contribue activement au fonctionnement des sociétés contemporaines tout en étant un puissant vecteur d’organisation de l’espace. Pourtant, le tourisme est un fait relativement récent, avec une histoire courte mais riche en évènements. Élitiste à ses origines, il s’affirme comme un phénomène de masse et ses formes et pratiques tendent à se diversifier.
L'ouvrage, enrichi de nombreuses illustrations, est structuré en trois parties, répondant aux exigences des concours  :
- cours et études de cas  ;
- méthodologie et sujets corrigés  ;
- outils de travail.
 
La première partie de l’ouvrage porte sur les connaissances fondamentales relatives aux espaces du tourisme et des loisirs  : les temporalités et spatialités des loisirs et du tourisme, la diversité des lieux créés par et pour le tourisme et les loisirs, l’histoire de la mise en tourisme des espaces et des sociétés, les flux et les grands pays touristiques, les principaux acteurs dont les touristes eux-mêmes, les tour-opérateurs, l’hôtellerie, ainsi que les grands espaces touristiques et de loisirs contemporains qualifiés par leurs attributs géographiques  : littoraux, montagnes, campagnes et villes.
La deuxième partie de l’ouvrage présente les types d’épreuves inscrites au CAPES et aux Agrégations d’Histoire et de Géographie dans lesquelles la question des espaces du tourisme et des loisirs est susceptible d’alimenter des sujets, tant au niveau des écrits d’admissibilité que des oraux d’admission.
Enfin, la troisième partie de l’ouvrage comporte des outils complémentaires relatifs à l’inscription du tourisme et des loisirs dans les programmes de géographie de l’enseignement secondaire, le glossaire des définitions des termes spécifiques, ainsi que la bibliographie thématique des références générales et spécialisées se rapportant à la question.
S'identifier pour envoyer des commentaires.