Fénelon, les leçons de la fable / Les aventures de Télémaque,
EAN13
9782130578420
ISBN
978-2-13-057842-0
Éditeur
BELIN EDUCATION
Date de publication
Collection
CNED
Nombre de pages
190
Dimensions
2 x 1 x 0 cm
Poids
238 g
Code dewey
843.4
Fiches UNIMARC
S'identifier

Fénelon, les leçons de la fable / Les aventures de Télémaque

"Les aventures de Télémaque"

Dirigé par

Belin Education

Cned

Indisponible
"Le XVIIe siècle s’achève. Précepteur du duc de Bourgogne, Fénelon sublime sa tâche pédagogique en procurant au petit-fils de Louis XIV une narration en forme de fable homérique. Relatant les aventures du jeune Télémaque parti à la recherche de son père, Ulysse, l’auteur place aux côtés du héros la figure de Mentor, incarnation de la parfaite Sagesse. C’est là transformer le voyage initiatique en itinéraire spirituel…
Car le projet est bien celui d’un théologien chrétien. Quelques années auparavant, en 1674, Boileau, au chant III de son Art poétique, avait proscrit le merveilleux chrétien du champ littéraire : « De la foi d’un chrétien les mystères terribles/D’ornements égayés ne sont point susceptibles » (v. 199-200). En « fabuleux chrétien » recourant à l’allégorie, Fénelon donne ainsi à lire la leçon politique fondamentale : c’est la créature humaine que le futur roi doit réformer en lui avant d’espérer gouverner avec justice et clairvoyance. Au terme de ses aventures, Télémaque aura appris qu’il n’y a pas de victoire plus éclatante et moins glorieuse que celle que l’on emporte sur sa propre insuffisance."
Delphine Reguig-Naya, ancienne élève de l’ENS de Fontenay-Saint-Cloud, est maître de conférences en littérature française des XVIIe et XVIIIe siècles à l’Université Paris-Sorbonne, Paris 4.
S'identifier pour envoyer des commentaires.