Le mal extrême / la guerre civile vue par les philosophes des origines à nos jours, la guerre civile vue par les philosophes
EAN13
9782271069658
ISBN
978-2-271-06965-8
Éditeur
"CNRS Éditions"
Date de publication
Collection
POCHE
Nombre de pages
374
Dimensions
19 x 12 x 0 cm
Poids
374 g
Code dewey
172.42
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le mal extrême / la guerre civile vue par les philosophes des origines à nos jours

la guerre civile vue par les philosophes

Édité par

"CNRS Éditions"

Poche

Offres

En bref

A l’heure des attentats suicides en Irak, du chaos afghan, des émeutes inter-ethniques en Chine, cette première anthologie de textes philosophiques sur la guerre civile nous invite à une réflexion stimulante sur la notion de mal extrême, de l’Antiquité à nos jours.

Le livre

Thucydide, Platon, Aristote, Machiavel, Bacon, Hobbes, Rousseau, Kant, Marx, Lénine, Carl Schmitt. Autant de penseurs réunis dans ce volume autour d’une inquiétude commune : comment et pourquoi les membres d’une même société en arrivent-ils à s’entretuer ? Qu’est-ce que la guerre civile et que nous apprend-elle sur notre humaine inhumanité ? Peut-il être légitime de prendre les armes contre son voisin ? Au nom de quel principe ?

De la Grèce antique à l’Italie de la Renaissance, des Lumières à l’âge des totalitarismes, les plus grands penseurs ont cherché à comprendre cette face monstrueuse de l’histoire en marche. Guerre civile confessionnelle, révolutionnaire, ethnique, guerre de sécession ou guerre de répression : autant de formes, autant d’expériences touchant à la philosophie politique, au droit, à la morale, mais aussi, bien sûr, à la métaphysique, puisqu’en dernier ressort, c’est bien l’existence de Dieu qu’interroge l’existence du mal absolu.

Une leçon de sagesse et d’intelligence face à la violence du monde d’hier et d’aujourd’hui.

L’anthologie incontournable pour comprendre les conflits d’hier, d’aujourd’hui et de demain.

L’auteur

Agrégé de philosophie, spécialiste de Hobbes, Nicolas Dubos contribue régulièrement aux revues Lumières, Histoire des pensées, Klesis.

Arguments

• Les clés philosophiques pour comprendre un problème majeur de politique contemporaine et d’actualité.

• Un usuel indispensable pour les étudiants en philo
S'identifier pour envoyer des commentaires.