La problématologie, « Que sais-je ? » n° 3811
EAN13
9782130567691
ISBN
978-2-13-056769-1
Éditeur
Que sais-je ?
Date de publication
Collection
Que sais-je ?
Nombre de pages
128
Dimensions
17 x 11 x 0 cm
Poids
104 g
Langue
français
Code dewey
160
Fiches UNIMARC
S'identifier

La problématologie

« Que sais-je ? » n° 3811

De

Que sais-je ?

Que sais-je ?

Offres

On a toujours questionné le monde, les autres, qui on était, et ce ne sont pas seulement les philosophes qui l'ont fait, mais tout le monde. Pourtant, on n'a jamais questionné le questionnement lui-même. La plupart de nos activités intellectuelles les plus essentielles ne procèdent-elles pas par interrogation, comme le raisonnement, qui résout par ses conclusions, ou la perception, qui répond par les sélections qu'elle opère ? Les hommes sont en quête de certitudes, de réponses aux angoisses les plus existentielles comme aux problèmes les plus simples.

Ces soucis se traduisent par des questions multiples qu'on adresse aux autres comme à soi-même.

Quoi de plus premier, dans le questionnement de ce qui est fondamental, que le questionnement lui-même ? En redéfinissant la pensée à partir du questionnement, le couple question-réponse devient l’unité de base de la pensée et de la raison. Tels sont l'objet et l'enjeu de la problématologie.

Michel Meyer est professeur de philosophie et de rhétorique à l’Université libre de Bruxelles. Il est l’auteur de nombreux ouvrages dont, dans la collection « Que sais-je ? », La rhétorique.
S'identifier pour envoyer des commentaires.