1, Parties I, II, III, Le Principe Espérance (Tome 1-Première, deuxième et troisième parties), Première, deuxième et troisième parties
EAN13
9782070292950
ISBN
978-2-07-029295-0
Éditeur
Gallimard
Date de publication
Collection
Bibliothèque de Philosophie (1)
Séries
Le principe espérance (1)
Nombre de pages
544
Dimensions
23,5 x 14 x 3,5 cm
Poids
578 g
Langue
français
Langue d'origine
allemand
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1, Parties I, II, III - Le Principe Espérance (Tome 1-Première, deuxième et troisième parties)

Première, deuxième et troisième parties

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Aboutissement des thèses formulées dès 1918 par L'Esprit de l'Utopie et développées par les œuvres suivantes, Le Principe Espérance, qui parut en R.D.A. entre 1954 et 1959, fut sinon la cause du moins le prétexte idéologique de la rupture entre Bloch et le marxisme officiel.Le livre mettait en œuvre sur le front philosophique de l'histoire une subjectivité active, la conscience anticipante, où le marxisme officiel vit une véritable agression contre le matérialisme dogmatique de l'orthodoxie. Ce risque d'idéalisme, volontairement encouru, n'est certes pas le seul paradoxe de l'œuvre blochienne. Mais son enjeu livre le sens de tous les autres : lutter contre la pétrification de la dialectique, combattre toute clôture péremptoire en métaphysique. Car la reconquête de soi entreprise par l'homme, le dépassement du règne de l'aliénation et de la marchandise, la réalisation de ce monde nouveau dont toutes les utopies sont l'anticipation abstraite - en un mot : le projet même du marxisme - ne sont pas encore accomplis. En ce sens le système hégélien constitue pour Bloch le carcan à briser pour se libérer de l'envoûtement de l'anamnèse et penser le futur.Œuvre-système, Le Principe Espérance remet en cause toute idée de système, tout système culminant en une Idée : il s'ouvre sur le futur de l'homme et du monde. Tel est le sens de l'affirmation de ce principe que la sécularisation de la religion permet d'identifier comme celui de l'Espérance - principe d'un combat qui reste le nôtre.
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