La mystique face aux guerres mondiales
EAN13
9782130578055
ISBN
978-2-13-057805-5
Éditeur
Presses universitaires de France
Date de publication
Dimensions
21 x 15 x 1 cm
Poids
412 g
Code dewey
172.42
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

La relation entre les guerres mondiales et cette forme particulière de spiritualité qu’est la mystique a rarement été étudiée. Ce livre apporte une contribution à une telle étude. Il s’interroge sur les formes de vie mystique suscitées par ces guerres aux caractéristiques nouvelles, guerres industrielles qui changent le rapport des hommes au combat ou à eux-mêmes et qui sont plus meurtrières qu’aucune guerre ne l’a été auparavant. Mais si des formes de mystiques peuvent naître de la guerre, de quelles mystiques s’agit-il ? Il apparaît que les guerres mondiales donnent lieu non seulement à des mystiques nouvelles, mais aussi à de nouvelles compréhensions de l’expérience mystique. Elles sont aussi des guerres dont le paroxysme énigmatique mobilise parfois la mystique comme une sorte de paradigme à la lumière duquel ce qui se passe devient compréhensible, ou tout simplement supportable. Ce livre est consacré à explorer ces horizons.

Dominique de Courcelles est directrice de recherche au Centre National de la Recherche Scientifique (Centre d'Études en Rhétorique, Philosophie et Histoire des Idées - ENS), directrice de programme au Collège International de Philosophie, membre correspondant de la Reial Acadèmia de Bones Lletres de Barcelona.

Ghislain Waterlot enseigne la philosophie et l’éthique à l’Université de Genève. Directeur de l’Institut Romand de Systématique et d’Éthique, il est l’auteur de Rousseau. Religion et politique (PUF, 2004) et a dirigé le volume Bergson et la religion (PUF, 2008). Il prépare un ouvrage sur la question de la mystique chez Bergson.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Collège international de philosophie
Plus d'informations sur Ghislain Waterlot
Plus d'informations sur Dominique de Courcelles