Duane Hanson, le rêve américain...
EAN13
9782742791644
ISBN
978-2-7427-9164-4
Éditeur
Actes Sud
Date de publication
Collection
Peinture, BD
Nombre de pages
80
Dimensions
21 x 15 x 1 cm
Poids
226 g
Code dewey
730.92
Fiches UNIMARC
S'identifier

Duane Hanson, le rêve américain...

De ,

Actes Sud

Peinture, BD

Indisponible
Exposition du 21 avril 2010 au 15 août 2010
Parc de la Villette, Pavillon Delouvrier, Paris.

-------------------


L'exposition du Parc de la Villette et le catalogue qui l'accompagne présentent les dernières œuvres du sculpteur Duane Hanson, considéré de nos jours, comme une figure majeure de l'hyperréalisme américain.
Grâce à une parfaite maîtrise technique, ces personnages « grandeur nature », à la mise ordinaire, donnent l'illusion de présences humaines à la fois attirantes et inquiétantes. Une virtuosité qui révèle l'une des préoccupations fondamentales de l'artiste : la vie quotidienne américaine. Créant des attentes inassouvies chez les plus humbles - femme de ménage, étudiant, ouvriers ou petits retraités... -, le « rêve américain » ne généra, pour la plupart, que désarroi et déception. Ainsi, les figures créées par Duane Hanson, ces « stars du quotidien », figées dans leurs pensées, le regard absent, paraissent-elles résignées, dans le vide de leur existence et leur isolement. Un regard critique sur la société américaine des années 70-90, qui s'avère encore d'une grande actualité, tant il nous donne à penser les vulnérabilités du nôtre.
L'écrivain Bruce Bégout, voyageant aux États-Unis, a lui aussi vécu le quotidien de l'Amérique, témoignant dans ses livres d'une démesure souvent déceptive pour l'individu anonyme, qu'il se perde dans le clinquant de Las Vegas ou la solitude des motels... Son expérience de ce pays, sa connaissance du travail de Duane Hanson lui permettent de livrer dans cet ouvrage un point de vue original sur l'exposition. Véritable rencontre entre un artiste et un auteur, loin d'un énième texte théorique sur l'œuvre de Hanson, ce livre invite à une flânerie philosophique dans les États-Unis d'hier et d'aujourd'hui.
S'identifier pour envoyer des commentaires.