Kaamelott, un livre d'histoire
EAN13
9782363583079
ISBN
978-2-36358-307-9
Éditeur
Vendémiaire
Date de publication
Collection
Chroniques
Nombre de pages
336
Dimensions
20 x 14,5 x 2,2 cm
Poids
356 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Kaamelott, un livre d'histoire

Vendémiaire

Chroniques

Indisponible
Le Graal pourrait-il être un bocal à anchois ? Comment Perceval connaît-il la Poétique d'Aristote ? Merlin tient-il du démon ou de la pucelle ? Les règles du sloubi seraient-elles inspirées de celles du trut ? Les dragons étaient-ils des anguilles ? Recrutait-on les chevaliers à la taverne ? Pourquoi le casque du Viking est-il cornu ? S'est-on rendu compte à Kaamelott que l'empire romain avait pris fin ?
La série télévisée Kaamelott qui met en scène le roi Arthur et les chevaliers de la Table Ronde a marqué le public par son humour décapant, ses personnages loufoques et ses répliques devenues cultes.
Mais faut-il prendre au sérieux la façon dont elle réécrit aussi bien la légende arthurienne qu'une période historique charnière, entre Antiquité tardive et Moyen Âge ? C'est le pari qu'a fait une équipe de jeunes chercheurs : montrer que, au-delà des anachronismes qui font toute la saveur de la série, Kaamelott produit un discours riche d'enseignement. Tant il est vrai que chaque génération réactualise ses mythes, les parodiant ou les réinventant pour mieux se les approprier.

En réunissant, sous la direction de Florian Besson et Justine Breton, les contributions d'universitaires spécialisés en littérature et en histoire mais également en sciences politiques, en sociologie, en musicologie, en histoire de l'art ou encore en culture geek contemporaine, cet ouvrage mêle l'excellence académique au divertissement, pour mieux mettre en lumière l'incroyable richesse du monde de Kaamelott.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Rencontre avec Justine Breton
Le , Librairie Meura

"Le premier Romain qui fout un pavé en Carmélide, j'lui fais bouffer!"
Une série télévisée, aux personnages loufoques et à l'humour décapant, peut-elle nous enseigner quelque chose d'une période historique charnière ou d'un mythe?
Justine Breton, en compagnie d'une troupe de jeunes chercheurs, a fait le pari d'analyser tout à fait sérieusement la façon dont la série télévisée Kaamelott actualise aussi bien la légende arthurienne que le discours sur l'antiquité tardive.
(Si vous ne connaissez pas Kaamelott, profitez de l'ambiance de binge-watching que le festival Séries Mania distille dans Lille pour découvrir Arthur, Guenièvre, la quête du Graal ou la présence des Romains en Bretagne, tels qu'imaginés par Alexandre Astier! Franchement, si la série ne vous fait pas au moins sourire, on vous offre un chocolat...).

Le nombre de places est limité.
Réservation obligatoire.