Pilotes de combat
EAN13
9782251448107
ISBN
978-2-251-44810-7
Éditeur
Les Belles Lettres
Date de publication
Nombre de pages
136
Dimensions
18 x 10,5 x 1,1 cm
Poids
116 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Pilotes de combat

Les Belles Lettres

Indisponible

Ce livre est en stock chez un confrère du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander

Autre version disponible

10 juin 2011 en Kapissa, un hélicoptère de l’armée française s’écrase lors d’une simple mission d’escorte. Le pilote, Mathieu Fotius, survit et raconte le crash.
En une fraction de seconde je perdais mes instruments de vol. Nous n’avions plus de moteur. Nous allions tomber.
C'est un récit intime; c'est une longue lettre pleine de retenue à un ami disparu. Le "tu" et le "nous" alternent, dévoilant la proximité de deux hommes de guerre, équipiers complices qu'ont séparés la météo et le crash. Puis la mort.
"This story cannot be told. It must be read." (Ouest France - Lignes de défense)

In a split of a second, I lost my flight instruments. Our engine broke down. We were about to crash.
Déjà auteur d'un ouvrage sur ce conflit — 1929 jours, le deuil de guerre au XXIe siècle —, Nicolas Mingasson retrace en fait un double engagement : celui du pilote et de son chef de bord, le lieutenant Matthieu Gaudin. [...] On suit, terrorisé, cette dernière mission étouffante, stressante.
Avec beaucoup de tact et de respect, Nicolas Mingasson a recueilli le témoignage de Mathieu Fotius [...] À travers ces pages bouleversantes, c'est, bien sûr, l'amitié des armes qui est décrite, ainsi que l'obsession pour deux soldats plongés dans un univers hostile de remplir à tout prix leur mission. [...] Pilotes de combat est un beau livre, plein de pudeur, d'émotion contenue et de noblesse, où l'on voit des hommes aux prises avec leur destin — un destin qui, comme souvent dans le monde des soldats, peut basculer en quelques secondes dans la tragédie.
Les grandes douleurs sont muettes. Pour peu que l'on trouve le moyen de les exprimer, elles peuvent prendre une valeur universelle.
On est presque rassuré par les étapes simples et méthodiques de préparation et d’appropriation du terrain par l’équipage que l’on suit jour après jour. Jusqu’à cette nuit de juin, où tout s’arrête. Le livre prend alors le contrôle du lecteur, qui ne peut que trembler face à l’incroyable force des relations humaines, du rapport de l’homme à la mort, au deuil, à l’espérance.
Le poignant récit d’un pilote d’hélicoptère.
S'identifier pour envoyer des commentaires.