Les punaises de la culture - Pour un contre-pouvoir de l'Art
EAN13
9782360134953
ISBN
978-2-36013-495-3
Éditeur
Riveneuve éditions
Date de publication
Nombre de pages
44
Dimensions
20,1 x 12,1 x 0,6 cm
Poids
56 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les punaises de la culture - Pour un contre-pouvoir de l'Art

De

Illustrations de

Riveneuve éditions

Indisponible
Les punaises de la culture est un pamphlet rédigé en août 1985 par le sculpteur et plasticien Nicolas Schöffer, acteur majeur de l'art cybernétique, et jusqu'à présent resté inédit. A l'heure des controverses sur les liens entre art et capital incarnées par monopole de Anish Kapoor sur le Vantablack, ce texte virulent dénonçant les vices d'un monde de l'art contemporain régenté par les prix et les marques d'entreprises ne servant ni le public ni les artistes est tout à fait d'actualité.
LES PUNAISES DE LA CULTURE
"Artistes, prolétaires de la terre, unissez-vous !
On ne m'a jamais dit que j'étais masochiste, mais pour la première fois de ma vie, je vais commettre un acte que l'on peut considérer comme relevant du plus haut degré du masochisme. Pourquoi ? Parce que je suis décidé, moi, Nicolas Schöffer, sculpteur, artiste vivant, à exprimer mon opinion, et à faire l'analyse du système dans lequel, parmi d'autres artistes, je suis impliqué. Dans ce système, que je considère comme dangereusement vicié, quelle est la situation ?
(...) C'est ainsi que s'est établi, depuis pas mal de temps, un cercle vicieux qui tourne autour de cette absurdité que l'on appelle "marché de l'art", dans lequel ces "Seigneurs de la Parole et de l'Écriture" décrètent qui sont les artistes, ce qu'ils doivent faire et quelles sont les modes– qui passent et disparaissent rapidement, d'ailleurs."Honneurs et Prix accordés à Nicolas Schöffer: - Membre de l'Institut de France, Académie des Beaux-Arts (1982) - Officier de la Légion d'Honneur (1983) - Officier des Arts et des Lettres (1985) - Commandeur dans l'Ordre National du Mérite (1990) - Et dans l'Ordre du Drapeau (Hongrie)
- 1er Grand Prix de la Biennale de Venise (1968) - 1er Prix Henri Moore, Osaka (1970) - 1er Grand Prix LEONARDO (ISAST, International Society for Art, Science and Technology) San Francisco (1988)
S'identifier pour envoyer des commentaires.