Intérieurs. Les années 1980-1990
1 autre image
EAN13
9782490077052
ISBN
978-2-490-07705-2
Éditeur
B42
Date de publication
Nombre de pages
144
Dimensions
34 x 24 x 2 cm
Poids
1350 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Intérieurs. Les années 1980-1990

B42

Offres

Intérieurs. Les années 1980-1990 (Tome 4) revient sur la rencontre fondatrice de Martin Szekely en 1984 avec Gérard Dalmon et Pierre Staudenmeyer, férus d’art, de psychanalyse, d’informatique et de cuisine. Il a 28 ans, ils en ont la trentaine. De cette rencontre naît l’idée d’ouvrir un lieu et d’y montrer le travail de jeunes gens qui se disent à ce moment là « designer » ou « créateur de meuble ».

C’est à la galerie Neotù, considérée comme un haut-lieu du design, qu’apparaissent de nouveaux collectionneurs conquis par les meubles et objets de facture artisanale, montrés au fil des expositions. Pour quelques-uns d’entre eux, Martin Szekely conçoit, dans l’écoute, un mobilier « attentionné » à leur personne et à leur cadre de vie : des pièces uniques, pour la plupart, à l’origine ou conséquentes de chacune des cinq expositions personnelles soutenues par Gérard Dalmon et Pierre Staudenmeyer tout au long de ces années à la galerie Neotù.

Parmi ces collectionneurs, il fait la connaissance du photographe Peter Capellmann ; inspiré comme lui par la démarche de Joseph Byron, photographe à New York au tournant du XIXe et XXe siècle. Peter Capellmann suit le travail de Martin Szekely et documente sans mise en scène les intérieurs privés et publics pour lesquels il est appelé. Les photographies de ces intérieurs vus à travers le regard de Peter Capellmann et publiées dans cet ouvrage, sont restées jusqu’à ce jour inédites.

B42 s’associe avec le designer français Martin Szekely pour présenter une série d’ouvrages consacrés à son travail. Chaque ouvrage s’attardera sur une pièce, une série de pièces ou une exposition et montrera, essentiellement par l’image, les projets du designer.
S'identifier pour envoyer des commentaires.