LA VOCATION THEATRALE DE WILHELM MEISTER
1 autre image
  •  
EAN13
9782251448817
ISBN
978-2-251-44881-7
Éditeur
Les Belles Lettres
Date de publication
Collection
Bibliothèque allemande
Nombre de pages
550
Dimensions
19 x 12 x 3 cm
Poids
580 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

La Vocation Theatrale De Wilhelm Meister

De

Les Belles Lettres

Bibliothèque allemande

Offres

La publication de ce texte, fruit de la découverte fortuite d’une copie authentique du manuscrit, date de 1910/1911 seulement.
La publication de ce texte, fruit de la découverte fortuite d’une copie authentique du manuscrit, date de 1910/1911 seulement. Il s’agit de la première mouture des Années d’apprentissage de Wilhelm Meister. Les similitudes (personnages, situations…) sont fortes entre les deux versions. Mais La Vocation est plus proche du monde du théâtre dont elle dessine un tableau coloré, évoquant le monde des actrices et des acteurs, ses intrigues, ses affaires parfois louches. Elle offre également un panorama des formes populaires que sont les spectacles de foire, les jeux de marionnettes, les improvisations. C’est un Goethe jeune qui s’exprime ici au moment où se constitue un répertoire national nourri de Shakespeare.
On s’est interrogé sur les raisons pour lesquelles Goethe a interrompu prématurément son récit. C’est en fait l’enfermement du protagoniste dans l’imitation d’Hamlet, ce « procrastinateur mélancolique », et la confusion de la fiction et du réel qui rendent compte de l’inaboutissement d’un projet appelé à s’accomplir à la lumière d’une anthropologie renouvelée.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Johann Wolfgang Goethe