Terroristes, Les raisons intimes d'un fléau global
EAN13
9782213710273
ISBN
978-2-213-71027-3
Éditeur
Fayard
Date de publication
Collection
Essais
Nombre de pages
304
Dimensions
22 x 13 x 2 cm
Poids
408 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Terroristes

Les raisons intimes d'un fléau global

De

Fayard

Essais

Offres

Pourquoi des jeunes gens, élevés parmi nous, deviennent-ils terroristes ? Geneviève Morel s’appuie sur les rares autobiographies de terroristes modernes : celle de l’anarchiste Émile Henry, auteur du premier attentat de masse à la gare Saint-Lazare (1894), de l’assassin de l’impératrice Sissi (1898), des étudiants américains qui dans les années 1960 posent des bombes contre la guerre du Vietnam, ou celle de la seule femme du commando qui séquestre Aldo Moro à Rome au nom des Brigades rouges (1978) – autant d’itinéraires singuliers qui se lisent comme des romans noirs.
Elle les analyse, à la lumière de son expérience clinique, comme des études de cas qui l’aident à entendre les djihadistes d’aujourd’hui dans le cadre des entretiens psychanalytiques qu’elle mène dans une unité hospitalière réservée aux détenus. L’articulation, à chaque fois unique, d’événements intimes et de rencontres fatales éclaire le mode d’entrée dans le terrorisme et les causes subjectives des passages à l’acte.
Cet ouvrage, qui remet en cause bien des préjugés, fait le pari de repenser la prévention et le suivi des djihadistes dans le contexte subjectif de leur engagement terroriste.
 
Geneviève Morel est psychanalyste à Paris et à Lille. Ancienne élève de l’École normale supérieure, agrégée de mathématiques, docteur en psychologie et rédactrice en chef de la revue Savoirs et clinique (érès), elle co-anime un séminaire à l’UHSA de Seclin (CHRU de Lille). Ses recherches portent sur l’ambiguïté sexuelle, le pouvoir des images, le suicide et le crime.
S'identifier pour envoyer des commentaires.