EAN13
9782251448916
ISBN
978-2-251-44891-6
Éditeur
Les Belles Lettres
Date de publication
Collection
Signets Belles Lettres
Nombre de pages
368
Dimensions
18 x 11 x 2 cm
Poids
315 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Minus

La petite enfance en Grèce et à Rome

Les Belles Lettres

Signets Belles Lettres

Offres

160 textes de grands auteurs grecs et latins sur le thème de la petite enfance, évoquant toutes les facettes de la vie des tout petits, entre soins et jeux, bonheur familial et premiers apprentissages.
Précédé d’un entretien avec Diane Drory

Petit, mignon, rieur, pendu au cou de ses parents attendris, avide de câlins et de baisers, absorbé dans des jeux infinis… Le petit enfant, qu’évoquent les cent soixante textes de poètes, médecins, historiens et philosophes grecs et latins ici recueillis, nous rend l’Antiquité singulièrement proche et attachante.
Tout n’était pas toujours facile pour autant : « les enfants donnent bien du mal », comme le constatait Homère. Après les mois d’attente d’une grossesse parfois inconfortable et avant l’entrée à l’école du jeune enfant, il aura fallu tant de fois l’allaiter, lui donner des bains (tièdes), l’emmailloter, le changer et laver ses langes, apaiser ses pleurs et ses colères ; puis lui apprendre à parler, bientôt à lire et à écrire, tout cela sous la menace constante de maladies mal comprises et de divinités dont il convenait de se concilier les bonnes grâces.
« Les enfants donnent bien du mal », constate Homère. Ils sont source de joie, mais exigent une attention sans faille. Ce qui étonne dans cet astucieux recueil de textes traduits du grec et du latin, c'est que la plupart pourraient être de notre temps.
S'identifier pour envoyer des commentaires.