Inflation et désinflation
EAN13
9782348041839
ISBN
978-2-348-04183-9
Éditeur
La Découverte
Date de publication
Collection
REPERES (REP 000048)
Nombre de pages
128
Dimensions
19 x 12 x 1 cm
Poids
138 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Inflation et désinflation

La Découverte

Reperes

Offres

Qu'est-ce que l'inflation ? Quelles en sont les principales causes ? À qui profite-t-elle et quels en sont les principaux effets ? La désinflation est-elle un phénomène conjoncturel indépendant des politiques économiques ? De quels moyens les gouvernements disposent-ils pour lutter contre l'inflation ? Comment les grands pays développés ont-ils réussi leur passage à la désinflation ? Peut-on envisager que la déflation suive la désinflation ?
Y a-t-il des perdants lorsque les prix sont stables ? Peut-on imaginer qu'il y ait croissance économique sans inflation ? Quelles sont les relations économiques entre l'inflation, le chômage et la croissance ?
Les phénomènes récents (mondialisation, concurrence accrue, émergence du géant chinois, fluctuation du cours des matières premières…) sont-ils de nature déflationniste ou, au contraire, porteurs de nouvelles tensions inflationnistes ?
C'est à ces questions que cet ouvrage tente de répondre, en s'appuyant sur les faits, les théories et les leçons des expériences historiques.
S'identifier pour envoyer des commentaires.