Les métamorphoses de Spirou, Le dynamisme d'une série de bande dessinée
EAN13
9782875621726
ISBN
978-2-87562-172-6
Éditeur
Presses universitaires de Liège
Date de publication
Collection
Collection ACME
Nombre de pages
202
Dimensions
16 x 3 cm
Poids
463 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les métamorphoses de Spirou

Le dynamisme d'une série de bande dessinée

Presses universitaires de Liège

Collection ACME

Offres

Né en 1938 sous le crayon de Rob-Vel, le personnage de Spirou, créé pour être l'emblème du journal éponyme, a marqué des générations de lecteurs et vécu quantité d'aventures grâce au concours de nombreux auteurs de bandes dessinées (Jijé, Franquin, Fournier, Tome & Janry, Yoann & Vehlmann et d'autres encore).

D'un dessinateur à l'autre, les personnages principaux des Aventures de Spirou et Fantasio restent immédiatement reconnaissables, mais leurs traits connaissent une labilité bien plus grande que la plupart des héros de la bande dessinée franco-belge. L'univers dans lequel ils évoluent se modifie également selon les époques, les dessinateurs et les scénaristes, comme changent aussi les techniques narratives.

C'est cette plasticité relative de la série que le groupe Acme a souhaité examiner dans ce volume. Sans exclure d'autres perspectives, la notion d'héritage a été placée au cœur de ses réflexions: à partir du moment où les éditions Dupuis ont racheté les droits du personnage à Rob-Vel, les auteurs ou groupes d'auteurs successifs ont pu développer plus librement un ton et un regard propres, tout en héritant de personnages, d'un univers ou encore d'un genre déjà présents. Certes, la contribution d'André Franquin a été décisive, mais les intervenants ultérieurs réinterprétèrent tout de même ce legs, avec plus ou moins de réussite et d'originalité. Ce sont ces réinterprétations différentes, toujours contraintes par les conventions d'une ligne éditoriale et d'une histoire, mais ouvertes aux innovations et aux apports des uns et des autres, qui confèrent à la série son dynamisme et son originalité dans la bande dessinée franco-belge.
S'identifier pour envoyer des commentaires.