DANS L EMPIRE DES TENEBRES
EAN13
9782211302555
ISBN
978-2-211-30255-5
Éditeur
Globe
Date de publication
Collection
Globe
Nombre de pages
304
Dimensions
23 x 15 x 3 cm
Poids
610 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Dans L Empire Des Tenebres

De

Globe

Globe

Offres

Fuling (Sichuan), 3 juin 1989. Dans la nuit, en sueur, en transe, inspiré comme un prophète, Liao Yiwu écrit un long poème qu’il intitule « Massacre ». Huit heures plus tard, à Pékin, la révolte des étudiants est matée dans le sang et niée par un long mensonge : il ne s’est rien passé place Tian’anmen..

« Massacre », le premier témoignage littéraire sur ce crime d’État, est enregistré, filmé, il circule. Arrêté par la police à un arrêt de bus, accusé de complot manipulé de l’étranger, Liao Yiwu est condamné à quatre ans de laogai, le bagne chinois. Là, il découvre la torture, la terreur, les horreurs de l’humiliation et de la délation, mais aussi le peuple chinois, et sa propre capacité de compassion.

Dans cette somme qui fait de lui l’égal du Dostoïevski des Souvenirs de la maison des morts, du Soljenitsyne de L’Archipel du Goulag, du Chalamov des Récits de la Kolyma, Liao Yiwu livre sa devise : « Il y a sur cette terre des fléaux et des victimes. J’ai décidé de me mettre du côté des victimes, en toutes occasions, pour limiter les dégâts. »

Les autorités chinoises ont tenté par tous les moyens d’empêcher la parution de Dans l’empire des ténèbres à l’étranger. S’il nous manquait une raison de nous plonger dans sa lecture, âpre mais ponctuée d’éclats de rire victorieux, la voilà fournie sur un plateau.
S'identifier pour envoyer des commentaires.