Sociologie des mouvements sociaux
EAN13
9782348054624
ISBN
978-2-348-05462-4
Éditeur
La Découverte
Date de publication
Collection
REPERES
Nombre de pages
128
Dimensions
19 x 12 x 1 cm
Poids
145 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Sociologie des mouvements sociaux

La Découverte

Reperes

Offres

Alors que les taux de participation politique déclinent dans de nombreuses démocraties, les mouvements sociaux apparaissent comme une forme montante de l’expression politique. Comment en rendre compte ?
Ce livre offre une synthèse cohérente d’une énorme littérature savante. Parmi les énigmes qu’il tente d’éclairer : pourquoi certains groupes se mobilisent-ils plus facilement ? En quoi les mobilisations révèlent-elles des problèmes parfois négligés par les autorités politiques ? Pèsent-elles sur les politiques gouvernementales ? Quel rôle les médias jouent-ils dans les mobilisations ? Comment l’État tente-t-il de les « domestiquer » ?
Au fil des chapitres et des concepts, ce sont aussi des questions actuelles qui émergent : se mobilise-t-on dans les pays des Suds comme dans ceux du G8 ? Jusqu’à quel point peut-on parler d’une mondialisation de certaines mobilisations ? Existe-t-il une séparation si nette entre mouvements sociaux et partis ? De quelles satisfactions, émotions et contraintes l’expérience protestataire est-elle faite ?
À l’heure des « gilets jaunes » et des mobilisations pour faire face au réchauffement climatique, ce livre aide à comprendre les conflictualités sociales du présent, tout autant que leur refoulement.
S'identifier pour envoyer des commentaires.