L'Europe, est-elle vraiment condamnée au déclin économique ?
EAN13
9782200268510
ISBN
978-2-200-26851-0
Éditeur
Armand Colin
Date de publication
Collection
Nathan Université
Nombre de pages
304
Dimensions
22,5 x 14 x 2,5 cm
Poids
344 g
Langue
français
Code dewey
330.94
Fiches UNIMARC
S'identifier

L'Europe, est-elle vraiment condamnée au déclin économique ?

De

Armand Colin

Nathan Université

Indisponible
Si on la compare à celle des États-Unis, qui semble voler de succès en succès depuis vingt ans, l'économie du Vieux continent paraît bien mal en point : croissance anémique, chômage de masse, recul technologique, insertion problématique dans la mondialisation. Nombreux sont ceux qui pensent que la messe est dite et que le XXIe siècle sera celui de l'axe Washington-Pékin.

Sans nier ses incontestables déboires, l'Europe économique mérite cependant une analyse plus nuancée. Si elle souffre de maux, ce ne sont pas forcément ceux qu'on lui impute le plus souvent. Surtout, elle dispose d'atouts considérables, souvent méconnus et mal interprétés, qu'illustrent des réalisations partielles ou locales - certains pays s'en sortent remarquablement - et qui permettent d'entrevoir ce que pourrait être un « modèle économique européen » adapté à la mondialisation.

Quelle peut être la contribution de l'Union à la mise en place effective de ce « modèle », en fait pluriel, et sa contribution de ce fait à la prospérité du Continent ? Il faut analyser les réussites, certes, mais aussi les défaillances et les ambiguïtés du processus d'intégration européen pour mieux comprendre à quelles conditions l'Union pourrait redevenir un catalyseur de croissance.

Rigoureux, solidement argumenté, exempt de parti-pris, cet essai de fond apportera information et pistes de réflexion à tous ceux, étudiants, enseignants, décideurs, cadres d'entreprises, citoyens pour qui notre avenir est chose trop sérieuse pour être d'avance contraint par les a priori idéologiques et les à-peu-près.

Rodolphe GREGGIO, ancien élève de l'École Normale Supérieure, docteur en sciences de gestion, et Bruno MARCEL, diplômé de l'IEP et agrégé de sciences sociales, enseignent l'économie en classe préparatoire aux grandes écoles de commerce. Benoît MAFFEI, diplômé de l'IEP et docteur en sciences de gestion, est consultant, spécialiste en stratégie d'entreprise.


Des interprétations discutables aux sources profondes des langueurs européennes. Une Europe qui n'est pas sans atouts face à une Amérique qui n'est pas sans faiblesses. Trop ou pas assez d'Europe ? Un fédéralisme monétaire sans véritable gouvernement économique. Entre interventionnisme inefficace et libéralisme mal compris. Quelles perspectives économiques pour une Europe élargie à l'Est ur une Europe élargie à l'Est ?
S'identifier pour envoyer des commentaires.