EAN13
9782873404574
ISBN
978-2-87340-457-4
Éditeur
Exhibitions International
Date de publication
Collection
COTE CINEMA / M
Nombre de pages
112
Dimensions
17,1 x 12 x 0,1 cm
Poids
1 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

L'attrait du sommeil

Exhibitions International

Cote Cinema / M

Indisponible
L'enfant doit se coucher mais il a peur du noir. Il retarde le moment où la lumière
s'éteindra, dévorée par la nuit. Les ténèbres l'aveugleront bientôt. « Encore une
histoire ! » quémande-t-il à ses parents lassés de relire encore et toujours le
même conte dont les pages poisseuses commencent à se déchirer. Les adultes ont
oublié qu'il s'agit d'une question de vie ou de mort.
Le cinéma a cherché, dès l'entrée en gare de La Ciotat dans le train des frères
Lumière, à reproduire et conserver le mouvement du monde. Pourtant, les corps
endormis traversent silencieusement les films, l'histoire et les histoires du cinéma :
chez Méliès, Vigo, Cocteau, se glissent des dormeurs hallucinés, des insomniaques
révoltés, des poète somnambules. Par conséquent, pourquoi filmer des dormeurs
? Pourquoi le cinéma a-t-il besoin de se confronter sans cesse à l'immobilité
du sommeil de ses personnages ?
Faisons une hypothèse : et si le sommeil était le flot souterrain dans lequel se revitalisait
sans cesse le cinéma ? Les compromis que nous inventons, enfant, pour
éloigner les monstres dévorants ne disparaissent pas avec les années et le cinéma
en serait la trace. Les adultes font semblant d'avoir oublié les dangers du sommeil,
mais la lutte vitale que livre le cinéma aux monstres de l'enfance est là pour les
leur rappeler
S'identifier pour envoyer des commentaires.