TENTATIVE D'EPUISEMENT D'UN LIEU PARISIEN
EAN13
9782267032130
ISBN
978-2-267-03213-0
Éditeur
Christian Bourgois
Date de publication
Collection
Titres
Nombre de pages
64
Dimensions
17 x 10 x 0 cm
Poids
64 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Tentative D'Epuisement D'Un Lieu Parisien

De

Christian Bourgois

Titres

Offres

En octobre 1974, Georges Perec s'est installé pendant trois jours consécutifs place Saint-Sulpice à Paris. À différents moments de la journée, il a noté ce qu'il voyait : les événements ordinaires de la rue, les gens, véhicules, animaux, nuages et le passage du temps. Des listes. Les faits insignifiants du quotidien. Rien, ou presque rien. Les mille petits détails inaperçus qui font la vie d'une grande cité – d'un quartier dans une grande cité. Les innombrables variations imperceptibles du temps, de la lumière, du décor, du vivant. Autobus, chiens, passants, touristes. Ce texte magistral dans l'oeuvre de Perec figure à présent au rang des classiques.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

par
6 novembre 2020

Les vendredi 18, samedi 19 et dimanche 20 octobre 1974, Georges Perec s'installe place Saint-Sulpice à Paris. Il note tous les événements a priori anodins qu'il voit. Des gens, des voitures, des bus, le temps, ce qu'il mange et boit... ...

Lire la suite

Avec Roberto Ferrucci
Du au , Librairie Meura

Vous avez envie de raconter le monde contemporain en usant de la force de la littérature ? Vous êtes convaincu ou persuadée que l’écriture n’est pas une question de talent ou d’inspiration? Vous voulez simplement soumettre ce que vous avez déjà écrit à un regard aiguisé?
Rejoignez l'atelier de lecture et d'écriture de Roberto Ferrucci.
5 séances consécutives de 2h, le dimanche, à 14h30.

Après avoir hébergé entre ses murs cet atelier, la librairie Meura propose une version "dématérialisée" de ce rendez-vous.
Faire avec les circonstances. L'atelier aura donc dorénavant lieu en visioconférence. Il n'en sera pas moins incarné et plaisant!

Ne vous méprenez pas: point de jeux d'écriture. Les 10h de l'atelier sont entièrement consacrées à la lecture et l'analyse des textes qui auront préalablement été écrits par les participants.

12 places
Pour tout renseignement sur le déroulement de l'atelier, les conditions d’inscription ou les tarifs, envoyez nous un mail à librairie.meura@gmail.com

————-
Roberto Ferrucci est notamment l’auteur de Ça change quoi (Seuil), préfacé par Antonio Tabucchi, de Sentiments subversifs (MEET/ Verdier), de Venise est lagune et de Ces histoires qui arrivent (tous deux publiés à La Contre Allée). Il est par ailleurs le traducteur italien de Jean-Philippe Toussaint et de Patrick Deville.
Il enseigne la création littéraire à la faculté de lettres de l'Université de Padoue et à l’Université Ca’ Foscari de Venise. Il anime des ateliers d'écriture créative à Venise, où il vit, à Paris et à Marseille.
Il s'intéresse actuellement à une autre façon de travailler, en partant des photographies qu'il prend, ses « notes visuelles », et en les faisant interagir avec son écriture.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Georges Perec