Lieux, décors et paysages de l'ancien roman des origines à Byzance, actes du 2e Colloque de Tours, 24-26 octobre 2002, [Université François-Rabelais]
EAN13
9782903264277
ISBN
978-2-903264-27-7
Éditeur
"Maison de l'Orient et de la Méditerranée"
Date de publication
Collection
SERIE LITTERAIR (8)
Nombre de pages
400
Dimensions
17 x 1 cm
Poids
790 g
Langue
français
Code dewey
883.009
Fiches UNIMARC
S'identifier

Lieux, décors et paysages de l'ancien roman des origines à Byzance

actes du 2e Colloque de Tours, 24-26 octobre 2002, [Université François-Rabelais]

De

Édité par ,

"Maison de l'Orient et de la Méditerranée"

Serie Litterair

Indisponible
Cet ouvrage s'inscrit dans la série des Actes des Colloques sur l'ancien roman organisés par l'Université de Tours. À un premier volume consacré aux Personnages du roman grec, paru en 2001 dans cette même collection, succède un second, dédié aux Lieux, décors et paysages. D'autres suivront, puisqu'en octobre 2004 s'est déroulé le colloque Discours et débats dans l'ancien roman, dont les Actes sont en voie d'être rassemblés, tandis que déjà se prépare « Roman IV », consacré aux Passions, vertus et vices. À terme, c'est l'ensemble des grands problèmes liés à la littérature fictionnelle de l'aire gréco-romaine qui sera ainsi traité.
Le fruit des études réunis dans le présent ouvrage est paradoxalement de constater qu'il n'y a pour ainsi dire pas de «paysages» dans l'ancien roman. Le mot, d'ailleurs, n'a de véritable correspondant ni dans la langue grecque, ni dans la langue latine. Les descriptions, en revanche, ne manquent pas; mais elles font surtout figure de morceaux de bravoure, comme si l'auteur, par moment, voulait rivaliser avec le peintre; et ce n'est pas un hasard si les plus amples d'entre elles sont précisément des ekphraseis d'oeuvres d'art. Quant aux décors et plus généralement aux lieux de l'action, ils sont largement, mais brièvement évoqués; du moins peut-on constater que, s'ils servent d'indications topographiques indispensables à l'exposé de l'intrigue, ils fonctionnent aussi comme des notations symboliques ou des ressorts rédactionnels nécessaires au déroulement de l'action, qu'ils accompagnent et même, parfois, provoquent.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...