HANS BLUMENBERG. ANTHROPOLOGIE PHILOSOPHIQUE
EAN13
9782130570745
ISBN
978-2-13-057074-5
Éditeur
Presses universitaires de France
Date de publication
Collection
Débats philosophiques
Dimensions
18 x 12 x 0 cm
Poids
154 g
Code dewey
128
Fiches UNIMARC
S'identifier

Hans Blumenberg. Anthropologie Philosophique

Édité par

Presses universitaires de France

Débats philosophiques

Indisponible
« La difficulté à laquelle se heurte tout nouveau lecteur de Blumenberg est celle qui consiste à percevoir la cohérence interne de l’oeuvre, tant les thèmes abordés sont apparemment divers, les approches variées, les ouvrages touffus et érudits, ou parfois même d’apparence légère, comme ce petit livre sur les lions publié à titre posthume. En 2006 paraissait Description de l’homme, qui fut, en Allemagne et ailleurs, un quasi bestseller philosophique. La réception enthousiaste de ce gros volume — loin d’être d’un abord aisé — aurait sans doute fait sourire Blumenberg, qui s’était souvent exprimé sur les malentendus de la réception (au point de noter que La critique de la raison pure ne sera comprise que 200 ans après sa parution et que, donc, peu importe quand une oeuvre est disponible).

Il n’en reste pas moins que Description de l’homme a profondément marqué la majorité des contributeurs de ce volume. » (D. Trierweiler, extrait de l'Avant-propos)

Ouvrage coordonné par Denis Trierweiler (Université européenne de la recherche).

Avec les contributions d'Oliver Müller, Alexander Schnell, Denis Trierweiler, Olivier Féron, Félix Heidenreich, Jean-Claude Monod et Pierre Rusch.
S'identifier pour envoyer des commentaires.