Grandes questions européennes, Concours administratifs - IEP
EAN13
9782301000668
ISBN
978-2-301-00066-8
Éditeur
Armand Colin
Date de publication
Collection
Impulsion
Nombre de pages
568
Dimensions
2 x 16 x 0 cm
Poids
891 g
Langue
français
Code dewey
341.242
Fiches UNIMARC
S'identifier

Grandes questions européennes

Concours administratifs - IEP

De , , ,

Armand Colin

Impulsion

Indisponible
- Le système de l'Union européenne
- Les politiques de l'Union européenne
- L'affirmation progressive d'un projet politique européen
L'Union européenne a connu ces dernières années de profondes mutations. L'élargissement aux États d'Europe de l'Est, la réforme des institutions, timide avec le traité de Nice, plus substantielle avec le traité de Lisbonne, ont renouvelé tant la place de l'Union dans le monde que la conduite de ses politiques publiques et le fonctionnement de ses institutions.
C'est dans ce contexte qu'a été rédigée la deuxième édition du présent ouvrage, après le succès de la première. L'approche, pluridisciplinaire, fait une large part à l'histoire de l'Union et aborde les différents aspects de la construction européenne. L'ouvrage traite tour à tour des dimensions institutionnelle, juridique, économique et géopolitique, tout en abordant l'ensemble des politiques conduites au niveau européen. L'action de l'Union est ainsi appréhendée dans sa globalité.
Cet ouvrage est destiné principalement aux étudiants, notamment dans la perspective des concours administratifs. Clair et pédagogique, il s'adresse également à tous ceux qui s'intéressent aux questions européennes et qui y trouveront des connaissances actualisées permettant de nourrir leur réflexion.
Jean-Pierre Jouyet, ancien chef de cabinet de Jacques Delors à la Commission européenne a été secrétaire d'État chargé des Affaires européennes durant la présidence française de l'UE en 2008. Connu pour son engagement passionné pour la cause européenne, il est actuellement Président de l'Autorité des marchés financiers.
Diplômés de l'IEP de Paris et anciens élèves de l'ENA, Bruno Alomar, Sébastien Daziano, Thomas Lambert et Julien Sorin ont enseigné les questions européennes à l'IEP de Paris et dans les classes préparatoires aux concours administratifs. Ils exercent ou ont récemment exercé des fonctions directement liées à la construction européenne. Le présent ouvrage bénéficie de leurs connaissances théoriques et pratiques de la matière.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Thomas Lambert
Plus d'informations sur Julien Sorin
Plus d'informations sur Bruno Alomar
Plus d'informations sur Sébastien Daziano